Virements récurrents par API pour les cas d’usage de souscription
Aujourd’hui, lorsqu’on souhaite proposer un moyen de paiement récurrent en ligne, on pense forcément à la carte ou au mandat de prélèvement (SEPA Direct Debit). Très utilisés pour les services de souscription d’abonnements en ligne (pensez Netflix, Spotify ou votre salle de sport), ces méthodes comportent toutefois quelques inconvénients : la carte a une date d’expiration et représente un centre de coût souvent élevé pour le marchand. De son côté, le prélèvement n’est pas soumis à une date d’expiration mais il peut mettre plusieurs jours à se mettre en place… un délai très long à l’échelle d’internet.
Arrive le virement DSP2 récurrent par API. Il s’agit du même genre de virement récurrent que l’on peut programmer sur sa banque en ligne, sauf qu’ici, tout le parcours de validation peut être intégré dans le site ou l’application du marchand. Ce dernier peut générer un lien de paiement automatiquement en paramétrant à la volée :
- La date de début, la date de fin et la périodicité
- Le montant
- L’IBAN destinataire
- Le libellé
L’utilisateur n’a qu’à valider le tout avec une authentification à deux facteurs, gérée par sa banque.
Activable sur demande, le virement récurrent Pay est aujourd’hui disponible pour les banques Caisse d’épargne, Crédit Mutuel et Société Générale.