Agicap réinvente la gestion de trésorerie avec Budget Insight

Réinventons ensemble
les services financiers !

Vous souhaitez concevoir une solution pour vos clients B2B ?

New call-to-action
 
 

 

La gestion de trésorerie pour les PME repensée

Agicap s’attaque au défi crucial du pilotage de trésorerie que rencontrent toutes les entreprises. 

Fondée à Lyon en 2016, Agicap est l’une des scale-ups européennes à la croissance la plus rapide, forte de plus de 6000 clients et 600 salariés dans 10 pays.

Des solutions pratiques destinées à un public demandeur

« Pouvoir piloter et anticiper sa trésorerie a toujours été un besoin fondamental pour tout dirigeant de PME et tout directeur financier« , explique Jérémie Barbet, Deputy CPO chez Agicap.  « Pour beaucoup, ce travail effectué manuellement venait en plus de leurs responsabilités. Nous sommes la première solution dédiée à leur besoin. » 

Les entreprises sont en effet sensibles aux flux de trésorerie ; leur développement en dépend dans bien des cas. Agicap apporte justement aux chefs d’entreprise et aux responsables financiers la capacité de gérer leur trésorerie, en se pilotant en temps réel et de faire leur prévisions en fonction de scénarios business. Bénéficiant d’une meilleure visibilité de leur situation et des perspectives de trésorerie à tout moment, ils peuvent ainsi prendre avec sérénité de meilleures décisions pour développer leurs activités.

Cerise sur le gâteau, la solution d’Agicap fait économiser les heures à collecter, classer, rapprocher et analyser les transactions de plusieurs comptes bancaires dans Excel, un processus manuel et chronophage, souvent sujet aux erreurs.

Des données bancaires fiables, véritables catalyseurs

L’intégration des données est la pierre angulaire d’Agicap, qui a besoin de collecter automatiquement les transactions, les factures et les soldes de comptes pour ses clients. Un accès fiable et continu aux données des comptes bancaires est donc absolument essentiel.

« Notre objectif est d’offrir une expérience fluide à tous nos clients, quelles que soient les institutions bancaires qu’ils utilisent « , explique Jérémie Barbet. « L’expérience d’onboarding ou de connexion au compte pour l’utilisateur final doit être impeccable. Surtout, nous devons être en mesure de récupérer les données plusieurs fois par jour, sans erreur. »

Agicap présente la particularité d’avoir des utilisateurs professionnels et des petites entreprises dans toute l’Europe. Contrairement aux comptes bancaires de particuliers à fort volume, les comptes bancaires d’entreprises offrent un accès API DSP2 moins mature. Par conséquent, les entreprises sont moins bien servies par la majorité des fournisseurs de services open banking. Ces derniers sont incapables de compenser la qualité instable du service en concevant des méthodes d’accès redondantes, n’offrant parfois aucun accès. 

La scale-up est data-driven quand il est question de choisir ses partenaires technologiques. Très présente en Europe, elle collabore avec plusieurs fournisseurs. 

« Nous avons appris que les partenaires de qualité sont rares. Nous menons constamment des tests pour identifier les forces et faiblesses de chacun, en redoublant d’efforts pour trouver ceux qui nous donnent les meilleurs résultats« , explique Jérémie Barbet. « Grâce à cela, je pense que nous sommes l’un des clients de Budget Insight ayant les besoins de connexions bancaires les plus variés. »

La qualité des connexions, l’avantage opérationnel

Pour Agicap, l’onboarding des clients et l’adoption continue des produits sont des facteurs déterminants de l’expérience globale du client. La scale-up mesure ainsi  la qualité de l’expérience en termes de stabilité et de disponibilité des connecteurs.

Les clients dépendent absolument d’Agicap. Les gestionnaires ont besoin d’une visibilité de la trésorerie et de prévisions à la demande. Ils n’ont ni le temps ni la patience de s’occuper de problèmes techniques. 

« Le service apporté à nos clients est notre priorité numéro un, tout problème rencontré pénalise tout le monde », déclare Barbet. « Nous travaillons à pro-activement identifier les problèmes de connexions quand ils arrivent afin d’y répondre très rapidement . C’est pourquoi nous nous concentrons sur le suivi des connexions de nos utilisateurs – une des mesures principales de la qualité de l’expérience. Nous accordons une attention particulière aux taux d’erreur et au temps de fonctionnement, tout comme Budget Insight« .

Un partenaire de confiance pour la croissance

 
 

 

 


« 
Avec Budget Insight, nous avons accès à de véritables experts
de l’Open Banking et partenaire technologique aligné
sur nos ambitions d’hypercroissance.  » 

Jérémie Barbet, Deputy CPO, Agicap

Agicap poursuit son expansion paneuropéenne à un rythme d’hypercroissance. L’entreprise adapte ses services à chaque marché qu’elle sert. L’un de ses principaux défis est de faire face au paysage fragmenté de l’Open Banking pour les comptes professionnels. La couverture de tous les comptes utilisés par ses propres clients et la fourniture de connexions fiables sont essentielles à l’expansion du marché auquel elle s’adresse.

« Nous sommes une entreprise technologique et nous sommes généralement indépendants pour intégrer des API. Nos développeurs aiment l’environnement et tous les outils que Budget Insight met à disposition. D’autre part, nous apprécions particulièrement de pouvoir dialoguer directement avec nos pairs« , explique Jérémie Barbet. 

Par exemple, Agicap se développe commercialement en Italie. Elle travaille ainsi main dans la main avec Budget Insight sur la validation des connecteurs de nouveaux comptes et l’amélioration de la qualité de connexion, devançant les banques et les API qu’elles fournissent.

« Pour nous, avoir un accès à long terme à des personnes qui sont de véritables experts de l’Open Banking est inestimable. Nous pouvons à la fois discuter des spécificités des nombreux acteurs bancaires et entrer dans les moindres détails techniques« , explique M. Barbet. « L’Open Banking présente encore de nombreuses opportunités et de nombreux défis pour nous à l’avenir. Budget Insight participe activement à l’influence des futures normes réglementaires sur lesquelles nous construisons finalement notre activité. Nous avons la chance que nos ambitions de croissance européenne et de roadmap soient alignées. »

Réinventons ensemble
les services financiers !

Vous souhaitez concevoir une solution pour vos clients B2B ?

New call-to-action
 
 

 

Publié dans Non classé