assurance emprunteur budget insight

Assurance emprunteur : comment faire face à la réforme avec notre techno

La loi Lemoine, entrée en vigueur le 1er juin 2022, marque un important tournant pour tous les assureurs, les banquiers et les courtiers. Avec l’intensification inévitable de la concurrence, il est désormais nécessaire de trouver de nouveaux différenciateurs tout en continuant de limiter le risque. Les technologies Open Finance de Budget Insight sont pertinentes pour faire face à cette révolution du marché de l’assurance emprunteur. Nous vous expliquons pourquoi.

Les changements majeurs apportés à l’assurance emprunteur

Jusqu’ici, il était possible de changer d’assurance emprunteur au cours de la première année après la signature de l’offre de prêt, puis tous les ans à la date d’échéance du contrat. Dès le 1er juin 2022, les souscripteurs de tout nouveau crédit immobilier peuvent résilier leur contrat à tout moment et sans frais pour bénéficier d’une offre plus compétitive. A partir du 1er septembre, la même règle s’appliquera à tous les autres contrats.

Deux autres changements majeurs sont apportés par la réforme. D’abord, la fin du questionnaire médical dans le cadre des emprunts de moins de 200 000 € (ou 400 000 € pour un couple) pour ceux qui auront moins de 60 ans à la fin de leur prêt. Ensuite, le droit à l’oubli dans un délai de cinq ans après guérison pour les personnes ayant souffert d’un cancer ou de l’hépatite C. 

Ces changements qui visent à améliorer les conditions d’emprunt et libéraliser le marché de l’assurance emprunteur rebattent ainsi les cartes pour tous les établissements prêteurs et les courtiers en France.

Que pouvez-vous faire avec notre technologie Open Finance ?

L’Open Finance, en plein essor à travers l’Europe, a pour objectif d‘offrir des services et  des produits toujours plus pertinents qui profitent aux acteurs du marché et à l’amélioration continue de l’expérience client. Nos technologies offrent de véritables débouchés et permettent de faire émerger de nouveaux usages dans les domaines de la banque, de l’assurance et bien d’autres.

Quid de l’assurance emprunteur ? En tant qu’établissement prêteur, avec notre API, vous pouvez collecter de manière automatisée les données des comptes bancaires et des emprunts en cours des assurés vous démarchant. 

Les avantages sont considérables. Le parcours est considérablement allégé pour les souscripteurs qui opteront pour la connexion bancaire, en lieu et place du fastidieux formulaire à remplir. La souscription à votre produit est ainsi accélérée et l’onboarding facilité. 

Grâce aux données clés (capital restant dû, taux d’intérêt, date de souscription, ou encore détail de la prochaine échéance), le calcul de devis est non seulement simplifié mais également plus sûr car il s’appuie sur des informations récupérées directement à la source. Fini le déclaratif et le risque de fraude. 

Autre donnée capitale, la cotisation d’assurance. Permettant de calculer le gain possible pour l’assureur en changeant d’établissement, nos équipes techniques travaillent actuellement à la remontée de cette information.

 

Pour proposer le meilleur tarif à un nouvel emprunteur tout en limitant fortement le risque, là aussi nous vous offrons la possibilité d’analyser son comportement. Nous avons en effet un partenariat permettant d’offrir une catégorisation poussée des transactions bancaires. Ici encore, le parcours client est facilité, et votre analyse bien plus précise car elle s’appuie sur des données factuelles et non pas du déclaratif.

Réinventons ensemble les services financiers !

Vous souhaitez approfondir le sujet de l’assurance emprunteur ?

New call-to-action