statut des connecteurs sur la console

Avec le statut des connecteurs, pilotez l’état de service en temps réel

Dans le monde idéal de l’Open Banking, les API devraient fonctionner parfaitement H24 7/7. Or il reste du chemin à faire. Il peut arriver que la qualité de service des institutions évolue sans que nous puissions l’anticiper. Cela entraîne parfois des instabilités sur les connecteurs, qui restent une source de frustration pour chacun d’entre nous. Pour y faire face, Budget Insight a créé une équipe dédiée à la maintenance des connecteurs et vient de mettre en ligne la première version d’une fonctionnalité très attendue : le statut des connecteurs. Zoom sur ce nouveau service avec Maxime Pommier, Product Manager Console & Webview.

 

 

La communication sur le statut des connecteurs : un enjeu important

 

Le pilotage de l’état de service des connecteurs fait partie désormais de notre quotidien. La technologie d’API de Budget Insight a beau être la plus robuste, elle reste dépendante de la stabilité des APIs bancaires ou de l’évolution de sites web (lorsque nous récupérons la donnée via scraping). Au moindre changement de comportement, nos connecteurs peuvent rencontrer occasionnellement des dysfonctionnements.

 

Face à ce challenge, notre rôle chez Budget Insight est de trouver des solutions pour en minimiser les effets. À ce jour nous avons déployé trois solutions complémentaires :

  • Optimisation de notre processus de monitoring pour détecter et anticiper au mieux les problèmes ;
  • Création de « Bugbusters » une équipe de développeurs dédiée à la résolution des problèmes au fil de l’eau pour améliorer notre réactivité ;
  • Amélioration de notre communication et des informations mises à disposition de nos clients.

Vous avez peut-être déjà pu constater ces deux derniers mois, une amélioration significative du niveau de disponibilité des connecteurs : c’est l’effet des deux premières solutions (outils de monitoring renforcés et équipe dédiée)

La troisième solution va vous apporter une visibilité accrue, et en temps réel, de l’état de nos connecteurs.

 

 

Informer nos clients sur l’état des connecteurs en temps réel

 

Suite à la mise œuvre des API DSP2, encore toutes jeunes, vous étiez de plus en plus nombreux à contacter notre support pour nous remonter des problèmes de connexion. Améliorer l’information sur l’état des connecteurs est vite devenu une priorité car elle permet à nos clients de prévenir les utilisateurs de l’indisponibilité de leur service et de prendre des mesures adéquates.

 

Jusqu’à présent notre communication sur l’état des connecteurs était loin d’être optimale. Cette communication se faisait par mail, il fallait y être abonné et elle concernait uniquement l’indisponibilité des connecteurs du Top 20 des grandes banques pour éviter de spammer nos clients. Nous avons donc cherché des solutions pour optimiser notre communication.

 

 

Le statut des connecteurs en temps réel désormais disponible sur la console

 

Notre nouveau système basé sur les synchronisations de données nous permet de déterminer l’état des connecteurs en temps réel. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité de la console nos clients sont désormais en mesure de connaître pour chaque connecteur son statut : « stable », « instable » et « down ».

 

 

Un système de filtres pour une information personnalisée

 

Cette fonctionnalité sur l’état des connecteurs va s’enrichir de nouveaux filtres afin de personnaliser la solution en fonction du besoin du client. Le système de filtres actuel permet d’identifier les connecteurs par type de statut. D’ici la fin juillet, nos clients pourront à l’aide de nouveaux filtres, avoir une vue personnalisée sur les connecteurs activés dans leur application. Enfin, dès le dernier trimestre, il sera possible de filtrer les connecteurs par typologies de produit (Bank, Wealth, Pay ou Bill).

 

 

L’information sur l’état des connecteurs bientôt intégrée dans l’API

 

Grâce à l’intégration de l’information sur le statut des connecteurs dans l’API, nos clients vont pouvoir informer leurs utilisateurs directement dans leur application et les prévenir en cas d’instabilité ou d’indisponibilité lorsque les données ne remontent pas. Cette fonctionnalité sera disponible fin août.

 

 

Historique de disponibilité des connecteurs

 

Dès le 4eme trimestre, nos clients auront aussi accès à l’historique de l’état des connecteurs et au taux de disponibilité des connecteurs sur une période. Cette information leur permettra d’analyser la stabilité des connecteurs sur le long terme et de corréler cette information avec leurs statistiques d’utilisation de leur application pour en mesurer l’impact.

 

Ces éléments d’analyse seront aussi un outil d’aide à la décision pour le choix des connecteurs à intégrer en fonction de leur stabilité. L’historique de la disponibilité des connecteurs permettra aussi à nos clients d’alerter leurs utilisateurs sur le risque d’instabilité de certains connecteurs.

 

Retrouvez dès à présent l’état des connecteurs sur la console.

N’hésitez pas à nous remonter vos premiers commentaires et vos idées d’amélioration.