Capital Koala

Capital Koala, la solution d’épargne pour préparer l’avenir de vos enfants

🎂  Capital Koala fête ses 10 ans ! Ce programme de fidélité permet aux parents d’épargner facilement pour les études et les projets de leurs enfants. Pour nous parler de cette brillante idée, nous avons interviewé Jean-Yves Bernard, l’un de ses fondateurs. Découvrez cette nouvelle success story fruit de notre partenariat avec Paylead.

 

Pouvez-vous nous expliquer les origines de Capital Koala ?

 

Tout d’abord, nous sommes extrêmement heureux et fiers de fêter les 10 ans de Capital Koala ce 21 septembre 2021 !

Avec mon associé Alexandre, nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’ESCP au master d’entreprenariat. Nous étions déterminés tous les deux à lancer un service utile.À notre niveau, nous souhaitions contribuer aux changements sociétaux.

Ayant une appétence pour les sujets relatifs aux enfants et à la famille, nous nous sommes lancés dans un projet de création d’entreprise pour aider les familles à épargner pour leurs enfants. Après avoir analysé le marché de l’épargne bancaire et de l’affiliation dans le e-commerce, nous avons lancé Capital Koala le 21 septembre 2011.

 

Quelles sont les problématiques rencontrées par vos utilisateurs ?

 

Les parents veulent toujours le meilleur pour leurs enfants, mais il n’est pas toujours facile de préparer leur avenir. Capital Koala s’est donné pour mission d’aider les parents à épargner pour financer les études supérieures de leurs enfants, et leurs premiers grands projets : logement, permis, etc.

 

Quel est le principe de Capital Koala ? Comment ça marche ?

 

Capital Koala est un site cashback (terme un peu barbare que nous n’employons pas sur notre site) ou programme de fidélité multi-enseignes. À la différence des programmes classiques versant des points ou des miles, nous versons de l’argent sur les livrets d’épargne des enfants de nos utilisateurs.

Le principe de Capital Koala est de pouvoir épargner pour ses enfants en faisant ses achats en ligne. Nous avons noué des partenariats avec plus de 2000 e-commerçants et quand vous faites vos achats sur les sites de ces commerçants : Fnac, Darty, Booking, La Redoute… en passant par l’application mobile, ou l’extension Koala dans votre navigateur, vous êtes remboursé en moyenne de 5% de vos achats. Ces remboursements sont directement versés sur le livret d’épargne de vos enfants, petits-enfants, filleuls… C’est vous qui choisissez.

Vous pouvez inscrire plusieurs enfants sur Capital Koala, et chaque enfant peut recevoir l’épargne de plusieurs membres de la famille. C’est ce que nous appelons la “KOAlition familiale” : tous les achats de la famille contribuent à faire grandir le capital, ce qui permet d’épargner plus pour chaque enfant. Et quand ils auront atteint l’âge de 18 ans, vous aurez accumulé un capital pour financer ses études et ses premiers grands projets.

 

Capital Koala appli
Capital Koala application

 

À qui s’adresse votre solution ? Quel est le profil de vos utilisateurs ?

 

Nous ciblons en priorité les mamans car elles achètent beaucoup sur internet et elles ont le réflexe cashback. Elles communiquent aussi régulièrement sur les réseaux sociaux pour échanger leurs bons plans. Comme elles aiment notre service, elles le font savoir.

Ainsi les mamans représentent 2/3 de nos inscrits. Les papas et les grands-parents se partagent le dernier 1/3. Ces derniers ont parfois plus le réflexe livret d’épargne pour leurs petits-enfants que les parents. C’est un vrai déclencheur pour notre service.

 

Quelle est la problématique rencontrée sur le canal offline ?

 

Nous avons dans un premier temps développé notre solution auprès des acteurs du e-commerce habitués à payer des campagnes pour générer du trafic et des ventes sur leur site. Ils ont rapidement adhéré à notre service et nous gérons le cashback de nos 2000 partenaires simplement via des programmes d’affiliation.

Or si le e-commerce est en progression constante, la majorité des achats se font encore dans les magasins physiques. Il était donc important pour nos utilisateurs de pouvoir développer notre solution sur le canal offline. La difficulté était de trouver la bonne mécanique pour déployer notre solution sur les achats en magasins.

Nous avons envisagé différentes solutions comme le paiement via mobile (encore trop peu adopté), les coupons à imprimer (lourd à gérer) ou la création d’une carte de fidélité multi-enseignes. Nous avons même travaillé sur la création de notre propre carte bancaire. Puis nous avons abandonné cette idée, car il n’est pas facile « d’encarter les gens »  comme on dit. Aucune de ces solutions n’était satisfaisante.

Puis nous avons découvert la solution proposée par Paylead et Budget Insight, nous permettant de proposer du cashback offline à nos membres via leur propre carte bancaire, grâce à l’analyse de la data bancaire. De plus, Paylead nous facilitait la tâche avec un pool d’enseignes partenaires, alors nous avons lancé ce service en février 2019.

Demander à nos membres l’accès à leur data bancaire n’est pas anodin, c’est pourquoi ce service de cashback offline est optionnel sur notre site.

 

Quelle est la contribution de Paylead et Budget Insight dans votre solution ?

 

Déploiement de Capital Koala en boutiques grâce à Budget Insight et Paylead

 

Grâce à la solution d’Open Banking de Budget Insight, nos utilisateurs peuvent connecter leur compte courant pour nous permettre via Paylead de tracker leurs dépenses effectuées chez les partenaires commerçants. Ensuite, le principe est le même que sur le online : nous touchons une commission des partenaires et la reversons sur les livrets d’épargne des enfants.

Paylead s’occupe de trouver des partenaires commerçants offline, de mettre en place le système de cashback et de les facturer, en fonction des achats effectués par nos membres.

 

La connexion bancaire de Budget Insight au cœur du dispositif orchestré par Paylead

 

Paylead négocie les partenariats avec les commerçants et gère les offres, le tracking et le cashback. Budget Insight fournit la solution nous permettant d’avoir accès aux données bancaires des utilisateurs. En analysant ces données, Paylead identifie les transactions donnant droit à des remboursements et fait le lien avec les commerçants pour récupérer le cashback.

 

Une solution clé en main

 

Au travers du partenariat entre Paylead et Budget Insight, Capital Koala bénéficie d’une solution clé en main. La sécurité des données étant un sujet très sensible et un métier à part entière, nous nous appuyons sur la solution de Budget Insight (acteur régulé agréé par l’ACPR) pour garantir à nos clients la protection et la confidentialité de leurs données. Ainsi nous pouvons nous concentrer sur l’animation de notre communauté et la promotion de notre solution.

 

Grâce à Paylead, notre service s’enrichit continuellement de nouveaux services, de nouvelles offres et de nouveaux commerçants. Les équipes sont très dynamiques et nous en sommes très contents. C’est un cercle vertueux car plus nous avons de partenaires et d’offres, plus il devient facile pour nous de convaincre de nouveaux utilisateurs d’adhérer à notre service.

 

Une adoption plus lente au démarrage, mais en forte progression

 

Sur le parcours offline, l’adoption est un peu plus lente car connecter son compte bancaire pour bénéficier du service est plus engageant.

Cependant après une période de lancement compliquée par le confinement, le temps joue pour nous. Peu à peu les consommateurs commencent à s’habituer et nous observons une croissance de 10% par trimestre.

 

En quoi votre solution est-elle différente des solutions de cashback existantes ?

 

Il existe de nombreuses solutions de cashback, mais notre solution d’épargne dédiée aux familles est unique en France. 10 ans après avoir lancé Capital Koala nous n’avons toujours pas de concurrents directs.

 

Contrairement aux solutions de cashback habituelles où les remboursements par achat se comptent en centimes, avec Capital Koala nos utilisateurs récoltent 150 à 400 euros par an et par enfant selon la taille de la « KOAlition » familiale et leurs habitudes de consommation. Ce montant peut même dépasser 500 euros si vous utilisez Capital Koala dans les boutiques physiques avec la solution de Paylead & Budget Insight.

 

Quelle est votre ambition ? Quels sont vos projets ?

 

Notre ambition est d’être adopté par toutes les familles françaises, et de développer le canal offline avec de plus en plus d’enseignes appréciées des Français. Dans ce but, nous faisons de la pédagogie pour expliquer au mieux les bénéfices de Capital Koala. Nous cherchons à valoriser le service en améliorant l’expérience utilisateur et en développant des partenariats avec les plus belles enseignes.

L’expansion internationale n’est aujourd’hui pas notre priorité, car chaque euro investi en France est plus rentable.

 

Capital Koala en chiffres