Comment Algoan simplifie l’accès au crédit ? Interview de Matthieu Trinchant, Directeur Commercial de Algoan

Comment ALGOAN simplifie l’accès au crédit ?

Une interview de Matthieu Trinchant, Directeur Commercial de Algoan, par Rémy LE 

 

Alors que les établissements bancaires semblent exiger toujours plus de garanties et ont tendance à restreindre l’accès au crédit, notamment aux jeunes, Algoan permet de contracter un prêt en moins de 10 minutes, via un parcours simple et 100% digital.

« Algoan estime le nombre d’exclus solvables parmi les jeunes de 18 à 35 ans en France à près de 2,5 millions. »

Aujourd’hui, l’obtention d’un crédit est longue et fastidieuse. Entre les rendez-vous à effectuer avec sa banque, les documents administratifs à fournir et les nombreuses informations à transmettre, la souscription à un crédit à la consommation peut prendre jusqu’à 1 mois (!).

Par ailleurs, les conditions d’acceptation des candidats à l’emprunt peuvent être discriminatoires. Elles reposent principalement sur des critères de solvabilité mais également de stabilité (situation maritale, situation dans le logement, ancienneté bancaire, type de contrat de travail, etc.). Ces derniers conduisent trop souvent à l’exclusion systématique des plus jeunes, dont une partie solvable. Algoan estime le nombre d’exclus solvables, parmi les jeunes de 18 à 35 ans en France, à près de 2,5 millions.

Il est préoccupant de constater que ces mêmes jeunes, également appelés « Millennials », représenteront plus de 75% de la population active d’ici 2025.

Algoan, une innovation dans le parcours utilisateur et le scoring.

Les solutions Algoan permettent de remédier à deux grandes problématiques :

–   L’expérience client : les parcours de souscription actuels sont souvent inadaptés aux nouveaux usages

–   Le scoring crédit : il doit être plus précis

Algoan propose en BtoB et en marque blanche une nouvelle approche d’accès au crédit, entièrement basée sur l’analyse des données et du comportement bancaires, apportant ainsi plus de justesse et de précision dans l’évaluation du candidat à l’emprunt, qu’il soit particulier ou professionnel, réduisant ainsi les risques, l’exclusion et surtout la fraude.

En matière d’expérience client, elle se différencie fortement des acteurs actuels grâce à un parcours 100% digital mené par un chatbot conversationnel qui intègre des services de KYC – Know Your Customer – et de signature électronique. Demander un prêt ne prend alors que quelques minutes.

Budget Insight, moteur dans la récupération des données 

Alors qu’Algoan analyse et utilise les données bancaires pour améliorer les conditions d’accès au crédit, Budget Insight joue un rôle déterminant dans leur collecte. L’API Budgea permet de récupérer ces données sur les trois derniers mois et de catégoriser chacune des dépenses effectuées.

Algoan est aujourd’hui en discussion avancée avec BI pour intégrer leur Hub. Cette plateforme, qui interconnecte plusieurs technologies financières destinées à des usages divers – KYC, signature électronique, agrégation de compte, etc. – permet de bénéficier de plusieurs services à haute valeur ajoutée, selon les besoins. Grâce à Algoan, il sera possible de bénéficier d’un scoring des données client précis pour tout établissement développant une activité de crédit.

La révolution du crédit est en marche

Algoan propose aujourd’hui une technologie complète qui suscite l’intérêt des grands acteurs du crédit à la consommation. Avec une expérience client améliorée et une méthode de scoring innovante, l’entreprise revendique un taux de conversion plus important, et un score plus performant que ceux utilisés par les établissements traditionnels (coefficient de Gini* supérieur à 70% vs. 40% à 45% pour les scores classiques).

Avec Algoan et Budget Insight, l’accès au crédit devient plus facile et adapté aux nouveaux usages.

 

Matthieu Trinchant, Directeur Commercial de ALGOAN

*Le coefficient de Gini mesure le niveau d’inégalité de la répartition d’une variable au sein d’une population (par exemple, l’inégalité des revenus dans un pays). Un coefficient de Gini de 0 signifie l’égalité parfaite. Un coefficient de Gini de 1 signifie une inégalité parfaite.