Comment le cashback révolutionne le commerce? Interview de Charles, CEO de Paylead partenaire de Budget Insight

Découvrez chaque mois pourquoi autant d’entreprises avec des secteurs d’activités si variés, font confiance à Budget Insight pour améliorer leurs solutions!

Aujourd’hui, focus sur le cashback grâce à notre partenaire : PAYLEAD

 

L’histoire de Paylead

Jacquelin et moi avons créé PayLead en 2016 dans un contexte bancaire tout à fait singulier. L’équilibre des banques traditionnelles commençait à être profondément bouleversé par la succession de nouvelles législations (loi Macron, DSP2, RGPD) qui les ont rapidement fait basculer dans l’ère de l’open banking. Une multitude de nouveaux acteurs ont pénétré le marché bancaire jusqu’alors réservé à un nombre limité de mastodontes. Les néo-banques, les GAFAMA, les FinTech et autres acteurs du retail ont développé de nouveaux moyens de paiement et avec eux de toutes nouvelles expériences bancaires.

Depuis, les banques traditionnelles subissent une attrition croissante.  Il est devenu essentiel pour elles de repenser l’expérience dans sa globalité en replaçant le client et ses attentes au centre de toutes les intentions, en lui offrant des avantages concrets et tangibles.

 

Qu’est-ce que vous faites et pourquoi vous êtes innovants ?

Nous avons développé une technologie de pointe l’ALO® (Account Linked Offers®) qui nous permet d’opérer, grâce à l’analyse de la donnée bancaire, des programmes de fidélité. Au travers de ces programmes, nos partenaires bancaires adressent des offres personnalisées à leurs clients leur permettant ainsi d’augmenter leur pouvoir d’achat et cela, sans rupture dans le parcours d’achat habituel.

 

Quelle est votre valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée de notre solution réside dans la simplicité et la personnalisation. Le consommateur s’inscrit sur le programme de sa banque, donne son consentement afin que nous analysions ses transactions de manière totalement anonyme. Il peut ainsi, depuis une interface dédiée, consulter une sélection d’offres promotionnelles sur-mesure, adressées selon ses habitudes & comportements d’achat. Il se rend comme à son habitude dans les enseignes du programme, paie avec sa carte bancaire et voit apparaître des remboursements directement sur son compte bancaire.

 

Comment voyez-vous le futur ? 

Nous avons la conviction que les banques doivent réagir rapidement. Les assauts répétés des GAFAMA notamment (ndlr : le dernier en date, la déclaration de conquête d’Apple avec l’Apple Card) stressent le marché et mettent les banques sur la voie de la création de l’expérience bancaire de demain.

La notion de reward/récompense est par ailleurs l’un des avantages les plus attendus par les consommateurs. Une récente étude publiée par Orange Bank fait apparaître que 65% des clients des néo-banques attendent des bons plans leur permettant d’améliorer leur pouvoir d’achat (54% pour l’ensemble des français).

 

Quelle est la next step ? 

Opérer la fidélité de l’ensemble des banques françaises et offrir ce service à leurs filiales Européennes qui montrent un réel intérêt pour notre solution. Continuer à mener de superbes collaborations avec Budget Insight et continuer à démontrer que les partenariats entre Fintech permettent d’aller loin, très loin!

 

Charles de Gastines  CEO & Fondateur, PAYLEAD