Console V3

Coup de projecteur sur la nouvelle console de Budget Insight

Vous en avez rêvé, Budget Insight l’a fait. La nouvelle console sera live dans quelques semaines. A l’occasion de son lancement, Maxime Pommier, Product Manager chez Budget Insight explique les enjeux de cette refonte et nous fait découvrir les nouvelles fonctionnalités et les évolutions à venir. Prêt pour une visite guidée ? 

 

Quelle est la genèse de ce projet de refonte de la console ? 

Cette refonte était dans les cartons depuis longtemps et est devenue une priorité en 2020 dans le cadre de l’amélioration de nos services support clients. De manière très classique, nous avons dans un premier temps, réalisé un benchmark et un audit de la console existante. En interrogeant une quinzaine de clients, nous avons identifié des manques et des pistes d’optimisation. Le principal problème identifié était que les nouveaux utilisateurs ne savaient pas comment utiliser la console et ne pouvaient se référer à aucun guide ou démo pour les aider dans leurs démarches. Lorsqu’un nouvel utilisateur rentrait dans la console, il ne savait tout simplement pas par où commencer. 

 

Fort de ce constat nous avons décidé de repartir de zéro. 

Nous avons monté une équipe projet de 5 personnes : 2 développeurs front, un développeur back, une UX designer et moi-même en tant que product manager et nous avons travaillé en mode agile en commençant par définir des persona : Les profils purement techniques comme les CTO et les développeurs sont les utilisateurs historiques de la console, car ce sont eux qui testent, utilisent nos API et gèrent les configurations. La deuxième typologie de persona ciblée est celle des CEO, Product Managers, Chefs de projet et Responsables marketing. Notre challenge est de changer la perception de cette cible en montrant que la console ne s’adresse pas qu’aux développeurs et de leur faire comprendre l’intérêt pour eux de l’utiliser. 

Il y a beaucoup de valeur ajoutée à gagner pour Budget Insight à faciliter l’usage de la console par les différentes typologies d’interlocuteurs chez nos clients. Encourager l’utilisation de la console par les personnes qui étudient la performance de leur produit est en enjeu important pour Budget Insight. Nous souhaitons leur montrer l’intérêt d’utiliser la console pour mesurer la performance de leurs solutions et montrer la contribution de nos API à la performance de leurs produits et comment leurs utilisateurs utilisent notre webview. Nous souhaitons valoriser auprès des UX designer qu’ils ont la possibilité de customiser la webview aux couleurs de leur produit pour une intégration optimale. 

Travaillant en mode agile, nous avons impliqué des clients internes et externes de la conception au développement de notre nouvelle interface, en les faisant d’abord réagir aux maquettes et aux différents prototypes. Puis en leur permettant de devenir betatesteur pour intégrer leur feedback tout au long du projet.

Nouvelle Console Budget Insight
Comparatif du dashboard d’un domaine entre la console V2 et V3 de Budget Insight

 

Quels étaient les objectifs de cette refonte ? 

Notre enjeu global était de créer une interface beaucoup plus intuitive, adaptée aux différentes typologies d’utilisateurs avec un process d’onboarding simple et un guide d’utilisateur permettant de faciliter l’adoption et l’usage de la console.

Les trois objectifs principaux de cette refonte étaient de rendre la console : 

  1. Plus simple d’utilisation
  2. Plus facile d’accès pour étendre son usage à des profils moins techniques
  3. Plus utile avec la création de nouveaux tableaux de bord pour un meilleur suivi de la performance 

Nous avons étudié les différents besoins de chacun de nos profils cibles et défini les chantiers à mettre en œuvre pour améliorer les fonctionnalités de la console actuelle afin d’y répondre. Pour les CTO l’enjeu est de pouvoir faire des tests plus rapides et d’avoir accès à des données plus pertinentes. Pour les CEO, les PM et marketers, notre objectif était de leur fournir une interface plus intuitive et des données plus adaptées à leurs besoins.

 

Nouveaux dashboards personnalisés et données enrichies 

Des enquêtes réalisées auprès de nos clients, nous ont permis d’identifier les fonctionnalités les plus importantes en termes d’usage et les tableaux de bord sont ressortis comme étant de loin l’outil le plus fréquemment utilisé quelles que soient les typologies d’utilisateurs. Au travers des Account Managers, nous avons pu remonter les données les plus utiles pour chaque profil de client. 

Précédemment les informations remontées dans le dashboard étaient limitées aux données liées au produit Bank (nombre de comptes, nombre d’utilisateurs), une donnée sur le produit Wealth et une sur le produit Bill.  Nos deux axes de travail prioritaires ont porté sur l’UX avec une présentation personnalisée et plus intelligente des données et par ailleurs un travail d’enrichissement de la donnéeLes graphiques ont été re-configurés avec une présentation des données interactives pour faciliter l’accès et augmenter la lisibilité des informations. 

Désormais nos clients ont accès à beaucoup plus de données à valeur ajoutée dans les dashboard : le nombre de  personnes utilisant la webview, le taux de succès à l’ajout, l’évolution du nombre de comptes moyen par utilisateur, le nombre de nouveaux clients acquis par mois avec un comparatif mensuel et le nombre de clients actifs par mois. Ces nouvelles données viennent enrichir les données existantes sur : 

  • L’état des connexions, 
  • Le type de comptes bancaires connectés, 
  • Le montant agrégé des comptes, 
  • Le nombre de transferts / le nombre de virements
  • Le nombre d’utilisateurs
  • Le nombre de comptes
  • Le nombre de souscriptions 
Console V3
Nouvelles fonctionnalités de la Console V3 Budget Insight

Ce qui fait aussi la grande différence avec l’ancienne console c’est la personnalisation. Nos clients ont la capacité aujourd’hui de configurer leurs propres dashboards en appelant les graphiques les plus pertinents en fonction de leurs centres d’intérêt. Cette personnalisation ne se fait pas au niveau du domaine mais au niveau de l’utilisateur. Demain nous irons encore plus loin dans la personnalisation, en donnant la possibilité au client de choisir les données à mettre en avant dans les graphiques sélectionnés, pour leur apporter encore plus de valeur ajoutée. 

 

Quels sont les développements à venir ?

Ce projet de refonte de la console est loin d’être terminé. Selon les principes agiles, nous allons apporter des évolutions en continu. Nous avons interrogé nos clients sur la fonctionnalité présentant l’état des connecteurs que nous souhaitions faire évoluer. Celle-ci sera mise en ligne courant décembre. 

Nous allons également apporter des évolutions permettant à nos clients de mieux gérer les droits administrateurs et les permissions des utilisateurs par domaine avec une vision par organisation.

Une nouvelle fonctionnalité au sein de l’espace du client permettra au client de visualiser tous les changements effectués sur ses domaines concernant les permissions et les configurations.

Nous prévoyons également une évolution de la page d’accueil avec des données dynamiques et des raccourcis, afin que les clients puissent accéder encore plus facilement à l’information dont ils ont besoin. Cela permettra de mettre en avant des alertes pour attirer l’attention du client sur des pics ou des baisses anormales nécessitant des actions de sa part. 

Enfin l’accès à l’interface sera à la fois facilité avec une intégration Google et Gitlab mais aussi plus sécurisé avec une double authentification.

 

Pour découvrir notre nouvelle interface connectez-vous ici

Et n’hésitez pas à contacter votre Account Manager pour nous faire part de vos suggestions.

Vous n’êtes pas encore inscrit à la console ? Créez votre compte en 2 clics, c’est gratuit !