Découvrez comment Joko transforme votre CB en carte de fidélité multi-enseignes

La vision de Nicolas Salat-Baroux, d’Alexandre Hollocou et de Xavier Starkloff, co-fondateurs de Joko, est que tout le monde mérite d’être récompensé, tous les jours. Leur idée ? Créer une expérience de la fidélité radicalement différente « Imaginez que votre chauffeur Uber vous paie le café chez Starbucks ☕️ ou que votre déjeuner chez McDo finance votre prochaine paire de Nike 👟 ». Ainsi est née Joko, une application mobile gratuite qui permet à ses utilisateurs de transformer leur carte bancaire habituelle en une carte de fidélité, valable chez des centaines de grandes enseignes.

Afin de vous faire découvrir cette solution de fidélité particulièrement ingénieuse, nous avons interviewé Jérémie Letonnelier, Operations Manager chez Joko.

Quelles sont les problématiques rencontrées par vos utilisateurs ?

Aujourd’hui, la plupart des consommateurs font attention à la manière dont ils consomment et ils y passent du temps. Ils choisissent leurs enseignes en fonction des réductions qu’ils peuvent avoir, en fonction des programmes de fidélité proposés et donc concrètement en fonction de leur budget. Ils se retrouvent donc souvent à adhérer à une multitude de programmes et à multiplier les cartes trop souvent oubliées au moment des courses. L’expérience de la fidélité est donc particulièrement désagréable, chronophage et faiblement rémunératrice pour les utilisateurs.

Pouvez-vous nous expliquer les origines de Joko ?

L’application est née de la conjonction de deux évènements concomitants. D’une part, une nouvelle directive européenne (DSP2), datant de 2018 stipule que ce ne sont plus les banques qui sont propriétaires des données bancaires et des transactions de leurs clients, mais bien les clients eux-mêmes. Si ces derniers souhaitent partager leurs données bancaires avec des tiers de confiance, afin de bénéficier de nouveaux services, sources de création de valeur, plus rien ne les en empêche.

D’autre part, les co-fondateurs ont fait un constat simple : l’expérience de la fidélité en France est particulièrement vieillissante. Le système n’a pas évolué depuis des décennies : chaque enseigne propose une carte différente avec une cagnotte dont l’usage est limité à cette même enseigne. Leur intérêt étant de ce fait limité, toutes ces cartes surchargent inutilement vos porte-monnaie, car elles ne sont plus du tout adaptées aux modes de consommation et de paiement d’aujourd’hui, qui eux, ont largement évolué.

A la différence des cartes de fidélité, Joko permet à n’importe quel porteur d’une carte de paiement et d’un smartphone d’être récompensé pour ses dépenses de manière totalement automatisée et centralisée. En somme, vous dépensez chez McDonald’s, chez Carrefour, ou chez Leroy Merlin, sans rien avoir à dire, à scanner ou à montrer en caisse. Nous détectons la transaction en interne puis vous gagnez automatiquement des points qui s’accumulent au sein d’une même cagnotte. Vous pouvez ensuite transformer cette cagnotte en cartes cadeaux chez de nombreux partenaires, en dons à des associations ou depuis quelques semaines, en virements directement sur votre compte bancaire.

Concrètement, comment fonctionne l’application ?

Lorsqu’un nouvel utilisateur se connecte à l’application, il est invité à choisir cinq abonnements correspondant aux enseignes dans lesquelles il dépense le plus régulièrement. Au moment du paiement, l’utilisateur paye simplement avec sa carte bancaire (sans rien changer à ses habitudes), et, lorsque sa transaction est reconnue par l’application, les points associés à l’enseigne lui sont directement crédités.

En plus de ces cinq offres permanentes, l’utilisateur a plus de mille offres supplémentaires à sa disposition. Concrètement, si l’utilisateur le souhaite, il peut quasiment être récompensé sur 100 % de ses dépenses avec sa carte de paiement : VTC, grande distribution, fashion, cinéma, voyages etc.

Quel est l’intérêt de Joko pour les enseignes ?

Pour les enseignes partenaires, Joko c’est :

  • Une solution d’acquisition et de fidélisation basée sur la donnée de paiement. Une enseigne peut décider de ne faire une offre sur Joko qu’aux non-clients. Elle entre ainsi dans une logique pure d’acquisition. En ce qui concerne la fidélisation, les enseignes utilisent Joko comme un moyen d’augmenter le panier moyen et la fréquence d’achat de leurs clients. D’ailleurs, en menant une analyse statistique sur un échantillon de transactions bancaires remontées par l’API Budgea Bank de Budget Insight, nous constatons qu’un utilisateur choisissant une enseigne parmi ses abonnements aura tendance à dépenser plus et plus souvent dans cette enseigne : il dépensera en moyenne 15% de plus qu’avant l’abonnement.
  • Une commission et/ou un coût d’acquisition maîtrisé car déterminé à l’avance par l’enseigne
  • Une solution drive-to-store et une mesure exacte du retour sur investissement
    Chez Joko, nous permettons aux retailers de mener des campagnes « drive-to-store » et d’en mesurer avec exactitude le chiffre d’affaires généré en magasin (toujours grâce à la donnée de paiement).
  • Aucune intégration IT ni formation de staff nécessaire
    Avec Joko, aucune intégration IT n’est nécessaire au niveau de l’enseigne et nous pouvons lancer une offre valable partout en France, dans 500 magasins et pour tous nos utilisateurs… en 1h !

Quelle est la contribution de Budget Insight dans votre solution de fidélité ?

L’API d’agrégation bancaire de Budget Insight est la clé de tout le système de l’application. C’est le cœur du produit ! Quand un nouvel utilisateur se connecte à Joko, grâce à l’API de Budget Insight, on lui propose de sélectionner sa banque dans une liste d’établissements bancaires et de connecter son compte bancaire en quelques clics. L’utilisateur connecte sa banque et quand il est dans l’application toutes les informations liées à une transaction bancaire sont remontées via l’API d’agrégation de données bancaires de Budget Insight.

En quoi l’expérience avec Joko est-elle remarquable ?

Joko offre une expérience de fidélité remarquable à plus d’un titre. Les consommateurs sont récompensés de leurs achats quotidiens sans rien faire et sans même y penser, ils cumulent des points et peuvent récupérer de l’argent directement sur leur compte bancaire.

Nous sommes convaincus qu’une expérience devient remarquable à partir du moment où le parcours est fluide. Les utilisateurs n’ont plus besoin de penser à Joko et ils n’en voient que les bénéfices : récupérer de l’argent simplement, sans avoir rien à faire.

A terme, quelle est l’ambition de Joko ?

Notre ambition est claire : nous voulons que Joko soit dans la poche de tous les Français, et demain, dans celles des Européens …

Joko en quelques chiffres ?

  • 2018 création
  • 1000 enseignes
  • 400 000 utilisateurs
  • 25 collaborateurs