Dougs, le cabinet d’expertise-comptable en ligne qui vous simplifie vraiment la vie

Découvrez comment Dougs, partenaire de Budget Insight a créé une expérience remarquable de l’expertise-comptable en ligne.

Florent, Luc, Sarah, Patrick et Véronique ont créé Dougs en 2015 pour construire une solution d’expertise-comptable en ligne répondant à leurs valeurs : aucune saisie manuelle, tarifs transparents affichés sur le site, inscription en quelques minutes, sans envoi de dossier papier, support exceptionnel et service sans engagement.

Afin de vous faire découvrir la solution de l’un de nos premiers partenaires, nous avons interviewé Luc Verdier CTO et co-fondateur du Cabinet Dougs.

Quelles sont les problématiques rencontrées par vos utilisateurs ?

Nous sommes partis du constat que l’expertise-comptable coûte chère pour les petites entreprises et que les solutions existantes pourraient être mieux adaptées aux besoins des entrepreneurs d’aujourd’hui. C’était donc un secteur avec énormément de potentiel pour une startup FinTech.

L’ambition de Dougs est d’améliorer l’expérience client avec l’expert-comptable en réduisant le coût et en supprimant la paperasse. Pour ce faire, nous avons créé une interface en ligne qui se synchronise avec les comptes bancaires professionnels de nos utilisateurs et nous permet de faire leur comptabilité en temps réel, au jour le jour.
Plus besoin de récupérer les factures auprès de nos clients. Nous récupérons directement leurs transactions à partir de leurs données de comptes bancaires, fournies par Budget Insight. Cela a deux effets : un plus grand confort pour le client qui n’a plus besoin de transmettre de document et aussi une diminution des honoraires d’expertise-comptable, en supprimant toutes les tâches à faible valeur ajoutée et notamment la saisie des factures. Avec notre solution, le coût est divisé par 4 à 5 par rapport aux honoraires généralement constatés.

Quelles sont les services que vous apportez à vos clients ?

En tant qu’expert-comptable notre travail consiste à réaliser le bilan, le compte de résultat, et toutes les tâches administratives permettant à nos clients de payer leurs impôts et d’être en règle avec l’administration fiscale. Nous ciblons les très petites entreprises, 0 à 5 salariés qui représentent un marché potentiel de près de 1 million de clients en France.
La comptabilité est notre principale activité basée sur l’agrégation bancaire, mais nous proposons également des services complémentaires concernant la création d’entreprises, la gestion des salariés, la génération de fiches de paie etc.

Quelle est la contribution de Budget Insight dans votre solution d’expertise comptable en ligne ?

L’agrégation bancaire est au cœur de notre activité, elle nous permet d’agréger les données bancaires nécessaires pour fabriquer un bilan. L’API d’agrégation bancaire de Budget Insight nous permet de récupérer toutes les transactions que nous présentons dans notre application. En enrichissant les données récupérées grâce à nos algorithmes nous facilitons l’établissement des reporting financiers.

Quel impact pourrait avoir la DSP2 sur votre activité ?

Sur la ré-authentification et l’authentification forte nous n’arrivons pas encore à évaluer l’impact que cela va avoir chez nous. Il y a une conséquence très forte concernant l’encaissement, nous prélevons sur des cartes bleues et comme vous le savez l’authentification est également demandée sur les moyens de paiement. L’avantage résiderait, en revanche, dans le renfort de sécurité assuré par la DSP2 qui devrait rassurer les derniers sceptiques de l’open banking.

En quoi l’expérience de la comptabilité avec Dougs est-elle remarquable ?

Au-delà du prix et de la simplification, l’application Dougs offre un avantage considérable pour le client car nous sommes capables de lui fournir l’ensemble des indicateurs financiers de l’entreprise, et donc le compte de résultat en temps réel. Le client est en mesure de connaitre son chiffre d’affaires, sa marge, son résultat d’exploitation, en temps réel. C’est la raison pour laquelle nous demandons à l’ensemble nos clients d’agréger leurs comptes bancaires professionnels.

Le temps gagné par l’expert-comptable est assez spectaculaire ! Nous avons aujourd’hui à peu près 3500 clients pour 45 collaborateurs. Le temps qu’un collaborateur passe à la réalisation d’un bilan est considérablement réduit. Nous allons plus loin, par exemple dans la déclaration de TVA. Elle est 100% automatique chez Dougs, ce qui représente un gain de temps colossal pour les comptables mais surtout pour les utilisateurs.
Demain nous irons encore plus loin. Dès l’année prochaine nous serons en mesure de produire 40% de nos bilans sans intervention humaine autre que le conseil et le rendez-vous de bilan avec le client. Nos algorithmes apprennent de nos logiciels et des bilans déjà produits et seront en capacité de détecter des anomalies dans un bilan.
Ces changements technologiques annoncent une mutation profonde du métier d’expert-comptable vers le métier de conseil. Les comptables ne produiront plus de bilans mais feront des tâches à plus forte valeur ajoutée : accompagnement des clients dans la compréhension de leurs marchés, conseil stratégique pour le développement de leur activité. Notre idée est de recentrer notre métier sur le conseil.

A terme, quelle est l’ambition de Dougs ?
Notre ambition est d’abord de devenir le leader de l’expertise-comptable en ligne et nous nous donnons les moyens de l’être. Nous travaillons actuellement avec des partenaires pour accélérer notre croissance.
Nous avons également prévu d’étendre nos activités en Europe, dès cette année. C’est pourquoi nous nous réjouissons de l’ouverture de Budget Insight à l’international, qui va nous permettre de nous développer.

Dougs en quelques chiffres ?
• Création 2015
• 3500 clients 2020
• 45 collaborateurs