Finary, la plateforme de l’investisseur moderne

Mounir Laggoune et Julien Blancher viennent de créer une plateforme de gestion de patrimoine d’un nouveau genre. A peine lancée, Finary compte déjà plusieurs milliers d’utilisateurs. Dans cette interview Mounir son co-fondateur et CEO, nous explique les raisons de ce succès et ses ambitions. Budget Insight est fière d’accompagner cette pépite promise à un bel avenir. Découvrez pourquoi dans cette nouvelle success story.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Diplômé du groupe ESSEC, j’ai travaillé dans plusieurs startups. J’ai notamment occupé le poste de Country Manager chez Trainline (ex Capitain Train) pour la zone DACH (Allemagne, Autriche et Suisse). C’était une belle aventure ! Lorsque je suis arrivé nous étions à peine 40, et près de 800 à mon départ, générant des milliards d’euros de volume d’affaires. En quittant Trainline après son introduction en bourse en 2019, j’ai été confronté à un challenge personnel. L’aubaine de faire cet exit s’est transformée en problématique lorsque j’ai voulu investir et gérer mes placements. Transformant ce challenge en opportunité, j’ai créé avec Julien Blancher (CTO de Finary) une solution pour remplacer la feuille Excel 😱  et mieux gérer mon argent. Nous l’avons baptisée Finary.

 

Quelles sont les origines de Finary ?

 

J’ai longtemps cherché un outil personnalisé qui me donnerait accès à des recommandations pertinentes et adaptées à mes besoins pour placer mon argent. N’ayant pas trouvé chaussure à mon pied et Julien (ami depuis de nombreuses années) ayant le même problème après la revente de sa société Recast à SAP, nous avons décidé de nous associer pour créer le nouveau standard pour le suivi de patrimoine. L’objectif était de créer un outil digital permettant de centraliser tout son patrimoine et de mieux gérer ses investissements.

 

Dans un premier temps, nous avons développé une solution répondant à nos propres besoins. Puis nous l’avons fait tester à nos amis. Le bouche à oreille a fait le reste. Finary a très vite connu un véritable engouement car elle répond à un vrai besoin. Ce succès nous a encouragé à développer la solution pour qu’elle puisse répondre aux besoins du plus grand nombre. Au moment de son lancement, Finary comptait déjà des milliers d’utilisateurs et près d’un milliard d’euros agrégés.

 

 

Quelles sont les problématiques rencontrées par vos utilisateurs ?

 

Nous avons passé beaucoup de temps à échanger avec nos bêta-testeurs pour comprendre leurs attentes, connaître leur manière d’investir, et sonder ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. De grandes thématiques se sont dégagées : le manque de transparence de nombreux acteurs existants, le manque d’accès à certains investissements et aussi le manque de culture financière.

 

Les besoins de nos utilisateurs se résument à 3 questions

 

Comment gérer seul un patrimoine diversifié, comment analyser mon portefeuille pour prendre les bonnes décisions et comment mettre en œuvre une stratégie d’investissement pour rester autonome.

 

  • Comment gérer seul un patrimoine diversifié ?

 

La première problématique que nous adressons est le patrimoine disparate et le manque de vision globale de nos utilisateurs. Grâce à la solution de Finary et à l’agrégation de comptes de Budget Insight, nos utilisateurs peuvent récupérer, en quelques clics, les comptes bancaires et les comptes d’investissement (assurance vie PEA, PER …) pour avoir une vue 360 de leurs investissements. Nous gérons également d’autres actifs comme l’immobilier, les SCPI ou encore les crypto-monnaies.

 

  • Comment analyser mon patrimoine et définir la bonne stratégie d’investissement ?

 

Une fois mon patrimoine agrégé et centralisé, la question est de savoir dans quoi investir. Comment analyser ce patrimoine et définir la meilleure stratégie d’investissement ?

Les tableaux de bord personnalisés de Finary permettent d’avoir une vision beaucoup plus claire de la performance de ses investissements. De nombreux supports permettent à nos utilisateurs de se former, d’obtenir des réponses à leurs questions et des conseils permettant de prendre des décisions d’investissement plus éclairées.

 

  • Comment déployer sa stratégie en toute autonomie ?

 

Enfin, une fois mon patrimoine analysé, se pose la question du déploiement de la stratégie d’investissement retenue ? Dans le futur, Finary permettra à ses utilisateurs d’investir directement via la plateforme en toute indépendance.

 

Quelle est la cible de Finary ?

 

Les investisseurs à qui nous nous adressons sont exigeants en matière d’investissement et souvent déçus par les solutions existantes ; ils ne veulent pas être dans une relation commerciale avec leur conseiller mais dans une relation de conseil. L’avis partagé par beaucoup de personnes interrogées est que le système de commissionnement de l’industrie du conseil financier biaise la relation. Le manque d’indépendance crée une vraie distorsion dans le marché et seuls les plus fortunés ont accès à un vrai conseil personnalisé et indépendant.

 

Nous distinguons trois typologies de clients aux besoins assez proches

 

Les premiers débutent leur carrière “financière” et souhaitent développer les bons réflexes tout de suite. Ils ne disposent pas encore d’un patrimoine significatif et souhaitent poser les bonnes bases, investir jeune et prendre des risques afin de maximiser leurs rendements.

 

La deuxième cible sont des investisseurs ayant déjà accumulé un patrimoine conséquent de plusieurs centaines de milliers d’euros, et qui ne disposent pas vraiment de stratégie. Ils ont constitué leur patrimoine de façon un peu opportuniste avec un CGP ou via des conseils de leur entourage.

 

Finalement nous nous adressons également aux plus fortunés : ces derniers gèrent eux-mêmes leur patrimoine et souhaitent un outil leur permettant de centraliser et analyser leurs investissements et de développer leur stratégie. Ce sont des investisseurs qui préfèrent gérer en direct leur argent en toute indépendance, plutôt que de faire appel à un gestionnaire en patrimoine.

 

Quelle est votre ambition ?

  

Le gestionnaire de fortune en ligne qui démocratise la gestion de patrimoine

 

L’ambition de Finary est de devenir un gestionnaire de fortune en ligne et de démocratiser la gestion de patrimoine sur mesure. Les investisseurs à qui nous nous adressons ont un patrimoine assez conséquent et n’ont pas accès à la gestion de fortune. Leur patrimoine est diversifié et intègre déjà ou cherche à inclure des investissements alternatifs de types cryptos, BSPCE, startups. Finary offre la possibilité d’investir dans la crypto comme dans l’investissement responsable.

 

Ces thématiques sont au cœur des attentes et encore peu adressées par les acteurs traditionnels. L’investissement dans les startups est également difficile d’accès. Or, lorsqu’on travaille en startup on a envie de réinvestir dans l’écosystème. Toujours dans l’idée de démocratiser, nous travaillons sur une solution pour donner accès à des deals habituellement réservés à des individus avec un certain niveau de patrimoine.

 

La plateforme de l’investisseur moderne pour gérer sa fortune en toute indépendance

 

Notre plateforme permet de gérer soi-même son patrimoine, de faciliter l’analyse, de comparer les performances et d’accéder à du conseil personnalisé et indépendant, en phase avec les attentes des investisseurs.

Les investissements alternatifs qui attirent nos utilisateurs sont difficiles à gérer pour les personnes non initiées. Avec Finary, nous leur permettons de se former pour mieux comprendre les différents types d’investissements et analyser leurs performances. Nous leur proposons de les accompagner par un conseil indépendant sur mesure et des formations afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs d’investissement. Et tout ceci se passe en ligne.

 

Quels sont les services proposés par Finary ?

 

Un “one-stop-shop” en ligne

 

Les gestionnaires de fortune se définissent comme des « one-stop-shop » (guichet unique). Nous souhaitons apporter le même service, et maintenant en ligne : vision agrégée de son patrimoine, analyse en temps réel, formations, et investissements directement depuis la plateforme avec des conseils d’experts (en cours de développement).

 

Finary est une plateforme vous permettant d’agréger l’ensemble de votre patrimoine : comptes bancaires, livrets, assurance vie, PEA, immobilier, emprunts, cryptos et actions. L’objectif est de vous donner une vision en temps réel sur tout ce que vous possédez : votre actif, votre passif, fluctuant au gré des marchés financiers et de l’économie en général.

 

Cette vision globale et dynamique de votre patrimoine est complétée par une couche d’analyse et des recommandations pour optimiser vos placements.

 

Notre business model repose sur un service premium

Aujourd’hui, l’accès à la plateforme et aux fonctionnalités de base est gratuit. Le business model repose sur une version premium en cours de lancement et non sur de la publicité ou de la revente de données. Cette version payante comprend des fonctionnalités avancées comme l’analyse de la performance, l’analyse des frais pour identifier des pistes d’économies et l’accès à des recommandations d’experts. Le futur volet concerne l’investissement à proprement parler.

 

Sécurité et confidentialité des données

 

Les données patrimoniales étant des données très sensibles, notre plateforme intègre les plus hauts standards en matière de sécurité. Nous garantissons à nos utilisateurs la confidentialité de leurs données qui sont chiffrées au transit et au repos. Leurs identifiants bancaires sont gérés par Budget Insight qui possède les agréments nécessaires, Finary n’y a jamais accès et ne peut effectuer aucune opération sur les comptes des utilisateurs.

 

Échanger sur des questions d’argent

 

Contrairement aux idées reçues, les personnes ont envie de parler d’investissement. Ils se posent beaucoup de questions notamment sur le système de retraite et recherchent un endroit pour échanger sur ces questions importantes. Nous leur offrons cette possibilité au travers de notre communauté.

 

Indépendance financière

 

Parmi les préoccupations de nos utilisateurs, un sujet récurrent est l’indépendance financière. Les investisseurs souhaitent avant tout devenir indépendants financièrement afin de pouvoir organiser leur temps, leur vie comme ils le souhaitent tout en maintenant un certain niveau de vie. Beaucoup de nos utilisateurs ont plusieurs activités. En dehors de leur activité salariée, ils ont une ou plusieurs activités complémentaires (« side business ») : immobilier locatif, site de vente sur internet, blog ou chaîne Youtube. Or maintenir un certain niveau de vie nécessite d’avoir un certain niveau de patrimoine afin de générer des revenus passifs. Comment générer des revenus passifs et avoir des rentrées d’argent régulières est une question très importante pour eux. Nous avons une communauté ouverte qui permet d’adresser toutes ces questions.

 

En quoi votre application Finary se différencie-t-elle des solutions du marché ?

 

Notre véritable différenciateur réside dans le fait que Finary n’est pas une solution de conseil : c’est surtout une plateforme technologique qui permet de mieux gérer son argent. Pour schématiser, si vous possédez plusieurs millions ou plusieurs dizaines de millions d’euros de patrimoine, vous faîtes appel à un gestionnaire de fortune ou family office; si votre fortune est plus modeste, vous allez faire appel à un Conseiller en Gestion de patrimoine ou une banque privée. Le problème est que le conseil auprès de ce type de prestataire est souvent standardisé et pas holistique. Ces acteurs ne peuvent vendre que ce qui est à leur catalogue et celui-ci est restreint. Cette approche n’est pas du tout en ligne avec les attentes des personnes que nous visons. La crypto-monnaie, très présente dans le patrimoine de nos utilisateurs, est un bon exemple. Ce placement alternatif pose beaucoup de questions : Comment la traite-t-on sur le plan fiscal ? Comment se lancer en crypto ? Ou encore comment diversifier ses investissements ? Souvent, un conseiller ne saura pas y répondre alors qu’un gestionnaire de fortune pourra le faire car ils abordent toutes les typologies d’investissements possibles.

 

L’idée de Finary est de contribuer à démocratiser l’accès à la gestion de patrimoine sur mesure en vous accompagnant sur tout type de placement. Notre outil permet de faire des analyses qui jusqu’ici étaient réservées à une toute petite partie de la population passant par un gestionnaire de fortune.

Notre produit est haut de gamme mais accessible au plus grand nombre contrairement au gestionnaire de fortune.

Que vous commenciez votre carrière ou que vous ayez déjà accumulé des millions d’euros, la plateforme vous est ouverte et vous donne les clés pour prendre les bonnes décisions.

 

Quelle est la contribution de Budget Insight dans votre application ?

 

Budget Insight est un pilier important dans la solution Finary. Sans la technologie d’agrégation bancaire il serait impossible de récupérer les données des utilisateurs de façon fiable et surtout en temps réel.

 

Nous avons fait le tour du marché et Budget Insight est vraiment le seul acteur de la place à proposer l’agrégation de comptes bancaires et en même temps de comptes d’investissement. Cela nous permet d’avoir accès à plus de 300 établissements en France et de couvrir un spectre très large de données d’investissement : données hyper exhaustives sur les investissements fonds euros et unités de compte dans les assurances vie et le détail des actions dans les comptes titres ou PEA.

 

L’avantage de la solution créée avec la technologie de Budget Insight est que les données étant actualisées en temps réel, l’utilisateur voit son patrimoine évoluer au jour le jour sur son dashboard. Cela fait une vraie différence en termes d’expérience car lorsque l’utilisateur fait un arbitrage sur son assurance vie ou un trade sur son PEA, la synchronisation se fait de façon automatique sur Finary et l’effet sur son dashboard est quasi instantané. C’est une fonctionnalité très appréciée et Budget Insight est le seul agrégateur à pouvoir la proposer en France. Très peu de sociétés le proposent en Europe d’ailleurs.

 

Autre point intéressant, avec Budget Insight nous avons accès à des connecteurs de pays différents avec des banques comme Revolut et N26 qui sont transfrontalières. C’est un atout pour notre expansion en Europe.

 

Quels sont vos projets de développement ?

 

L’investissement intégré dans l’application

 

La prochaine étape est de permettre à nos utilisateurs de pouvoir gérer leur patrimoine de bout en bout et d’investir via la plateforme.

 

Le développement international

 

Finary est un produit que nous lançons d’abord en France. Notre ambition est de devenir le leader européen de la gestion de fortune en ligne. En Europe, il n’y a pas vraiment de solution équivalente à Finary. Il existe d’autres agrégateurs de patrimoine qui se réduisent à fournir une simple photographie et n’ont pas encore intégré cette couche d’analyse que propose Finary.

 

Dans le cadre de nos développements, nous souhaitons ajouter une couche d’intelligence artificielle qui enrichira l’expérience utilisateur. Nous pourrons ainsi par exemple identifier qu’un utilisateur a reçu une prime de fin d’année et interagir avec lui afin de lui proposer d’investir cette somme.

 

Finary se différencie aujourd’hui et fera la différence demain par son avancée technologique. La technologie fait partie de son ADN. L’équipe est issue de la tech ses membres ont des compétences pointues en développement et en IA.