Groupama et Budget Insight inventent une solution d’épargne retraite basée sur le cashback

Mathis Colin, Chargé de mission stratégie épargne retraite chez GROUPAMA GAN VIE nous présente HUG, une solution d’épargne retraite automatique basée sur le cashback. Ce programme tout à fait original permet aux titulaires de produits d’épargne retraite de Groupama, Gan Prévoyance et Gan Patrimoine d’épargner sans s’en rendre compte, en réalisant leurs achats. Découvrez dans cette success story une nouvelle démonstration des opportunités offertes par l’Open Banking et de l’inventivité des clients de Budget Insight.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Au sein de l’entité Groupama Gan Vie, je fais partie de l’équipe en charge du marketing, du pilotage, de l’animation et des produits d’assurance épargne retraite individuelle.

Le rôle de l’équipe à laquelle j’appartiens est de développer de nouvelles solutions pour sensibiliser nos adhérents aux produits d’épargne et de les aider à mieux préparer leur retraite.

 

 

Quelles sont les origines de votre solution d’épargne retraite ?

 

La retraite est un sujet éminemment sensible, qui intéresse de plus en plus de personnes. Nous sommes partis du constat que beaucoup de personnes interrogées au travers des études que nous réalisons régulièrement, souhaitent épargner pour leur retraite mais n’en ont pas les moyens. Notre approche était de trouver des solutions pour épargner avec un minimum d’effort. Et nous avons identifié le cashback comme une solution d’épargne facile à mettre en œuvre.

 

HUG, notre programme est né de l’idée de récupérer un pourcentage des sommes dépensées en réalisant ses achats chez des partenaires et de placer cet argent sur un compte d’épargne retraite. Cette approche part du principe que les petites rivières font les grands fleuves et minimise l’effort d’épargne. Ce programme HUG et notre application sont pour l’instant réservés aux clients du Groupe Groupama. Ils permettent de transférer automatiquement sur leur plan épargne retraite, ou leur compte bancaire un pourcentage de leurs dépenses réalisées dans un réseau de magasins partenaires (online ou offline).

 

 

Quelles sont les problématiques rencontrées par vos utilisateurs ?

 

En France, la retraite par répartition est majoritaire or cette part tend à diminuer. Avec la réforme des retraites ce phénomène va s’intensifier. La démarche de Groupama Gan Vie est de sensibiliser ses assurés sur le sujet.

La cagnotte est un projet parmi d’autres de Groupama Gan Vie autour de cette thématique. Par exemple, un autre projet vise à aider les assurés et les prospects à comprendre combien ils vont toucher à leur retraite afin de calculer combien ils doivent mettre de côté pour maintenir un certain de niveau de vie lorsqu’ils seront retraités.

L’idée du programme HUG a émergé en 2017-2018 et nous avons lancé l’application au printemps 2019 auprès de nos assurés des réseaux Gan Prévoyance et Gan Patrimoine et depuis l’été dernier auprès de ceux des Caisses Régionales.

Le système de cashback alimente une cagnotte virtuelle et dès que celle-ci atteint 30 €, son montant est reversé soit sur un compte retraite, soit sur un compte courant.

 

 

Quelle est la contribution de Budget Insight dans votre solution d’épargne retraite ?

 

Choix de Budget Insight sur recommandation de Paylead

 

Nous avons choisi de travailler avec Budget Insight sur recommandation de Paylead, notamment pour faciliter la mise œuvre de notre application. Paylead travaillait déjà avec Budget Insight sur plusieurs programmes de cashback.

La technologie d’agrégation bancaire de Budget Insight, nous permet d’accéder aux données des comptes bancaires de nos utilisateurs qui font tourner le programme de notre application.

Budget Insight via son API d’agrégation de compte bancaire nous permet d’analyser les transactions et de transmettre les informations à Paylead qui gère le back office de notre solution de cashback.

 

Connexion fluide et bonne réactivité des équipes de Budget insight

 

L’important pour nous est que la connexion au compte bancaire via l’API soit la plus fluide possible. Lors du passage aux API DSP2, nous avons apprécié la très bonne réactivité des équipes de Budget Insight pour résoudre les problèmes techniques. La mise en place de la SCA a également eu un impact sur l’UX de notre application et il était important pour nous que Budget Insight puisse aussi nous accompagner sur ces sujets.

 

Par ailleurs, nous apprécions nos échanges avec l’équipe de Budget Insight, sur des services que nous n’utilisons pas encore et surtout les présentations de cas d’usage qui nourrissent nos propres réflexions.

 

En quoi l’expérience de ce programme HUG, est-elle exceptionnelle ?

 

HUG est une expérience totalement inédite, permettant d’épargner pour sa retraite, sans effort via le cashback. Aucun autre acteur ne le propose à ce jour.

C’est la seule application qui permet de faire du cashback sur des contrats d’assurance vie et contrat d’assurance retraite. Cet argent économisé sans effort, sans y penser peut constituer une petite cagnotte pour sa retraite. Si l’utilisateur choisit la gestion active, l’argent économisé travaille tout seul et peut rapporter davantage. Notre application ne porte pas sur de gros montants mais il s’agit avant tout d’une première sensibilisation à l’épargne retraite. Cette solution n’est qu’un début. Nous envisageons de la compléter par des services selfcare d’accompagnement à l’épargne.

 

Quelle est votre ambition ? Quels sont vos projets ?

 

Nous souhaitons faire évoluer notre application toujours dans l’optique d’accompagner nos clients à faire des économies et à épargner sans effort selon deux axes. Notre premier axe est de continuer à développer de nouvelles solutions pour pousser l’épargne sans effort, comme l’arrondi et le lissage des dépenses.

Le second pilier pour faire évoluer notre service est le coaching, l’alerting, la visibilité budgétaire en s’appuyant sur l’agrégation bancaire. L’idée est de permettre aux utilisateurs de mieux analyser leurs frais récurrents pour les aider à se projeter. Il s’agit de sensibiliser et de coacher les utilisateurs sur la gestion de leur budget pour qu’ils identifient mieux le montant qu’ils peuvent consacrer à leur épargne retraite.