Harvest success story

Harvest, leader de la #TechForFin dans le patrimoine depuis 30 ans

Partenaire de Budget Insight depuis 2016, Harvest édite des logiciels et crée des solutions digitales innovantes pour les professionnels du patrimoine et de la finance grâce à l’Open Banking. Cette #TechForFin en pleine croissance, innove depuis 30 ans, et ne manque pas d’ambition. Delphine Asseraf, Directrice Générale Déléguée du Groupe Harvest nous dévoile les secrets de son succès dans une interview exclusive.

 

Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre parcours ?

 

Ingénieure de formation avec une spécialisation en informatique, j’ai toujours été passionnée de technologie et j’assume pleinement mon côté « geek ». Je m’intéresse avant tout aux avancées technologiques et aux moyens d’en faire profiter les utilisateurs.

 

J’ai occupé différentes fonctions digitales au sein du groupe BNP Paribas, chez Allianz en France, puis au siège à Munich. Mes responsabilités ont évolué de la mise en place de solutions technologiques à la création de produits de services digitaux : plateformes européennes de e-commerce, banques en ligne sur mobile (Hello bank!), solutions de paiement (Paylib) et offres liées à des objets connectés (Allianz conduite connectée).

 

J’ai rejoint Harvest en début d’année, poussée par l’envie d’une aventure plus entrepreneuriale. Mes principales motivations à rejoindre le groupe étaient d’abord la dimension internationale avec l’enjeu de faire d’Harvest un champion européen. J’ai également été attirée par la nécessité de faire évoluer les parcours client et d’innover dans un secteur en mutation. Le wealth management est en quête de changements profonds orientés clients. Cela rend le challenge d’autant plus intéressant.

 

 

Quelles sont les origines des solutions d’Harvest : O2S et MoneyPitch ?

 

O2S et MoneyPitch forment un couple. Nous avons développé O2S dans un premier temps pour répondre aux besoins de nos clients CGP (Conseillers en Gestion de Patrimoine) et Banques privées. L’ambition de ce portail est de les aider à mieux piloter les portefeuilles clients et optimiser leur performance.

 

MoneyPitch a été créé dans un second temps avec l’idée de construire un portail pour le client final. Cette solution sert de passerelle et facilite les échanges entre le client et son conseiller dans un monde de plus en plus digitalisé. Grâce à MoneyPitch, le client final peut suivre l’évolution de son patrimoine, interagir avec son conseiller qui peut donc mieux valoriser son conseil.

 

Quelles sont les problématiques rencontrées par les clients d’Harvest ?

 

Au travers de nos solutions, nous avons cherché à répondre aux 3 besoins principaux de nos clients CGP et banques privées, et de tous les professionnels du patrimoine et de la finance (assureurs, sociétés de gestion, métiers du droit et du chiffre, etc.) :

 

Renforcer la proximité entre le CGP et ses clients

 

MoneyPitch permet aux CGP de renforcer leur proximité avec leurs clients, de se différencier et ainsi de les fidéliser davantage notamment :

  • en mutualisant les informations entre le CGP et son client ce qui permet une meilleure efficacité opérationnelle.
  • en offrant une vision 360° de leurs avoirs aux clients. Pouvoir agréger l’ensemble des comptes est un véritable enjeu de performance pour le conseiller et c’est une posture de transparence.

 

Valoriser le conseil du CGP

 

Un enjeu important pour nos clients est de pouvoir démontrer leur valeur ajoutée et la performance des différents supports afin de valoriser leur conseil. MoneyPitch est un outil de « partage » qui permet de suivre l’évolution du portefeuille et d’être informé des actions du conseiller.

 

Respecter la conformité

 

Les clients peuvent compléter directement dans MoneyPitch leur profil investisseur. Le CGP accède ainsi aux informations pour se conformer à la réglementation en vigueur.

 

 

Quels sont les services proposés en réponse à ces problématiques ?

 

O2S, le portail du CGP

 

Grâce à O2S, le CGP est en mesure d’agréger tous les comptes de ses clients souscrits par son intermédiaire, de gérer tout leur parcours et de leur proposer des solutions en fonction de leur choix de vie. Il peut aussi réaliser les actes de gestion en toute sécurité et en conformité avec la réglementation.

 

MoneyPitch, l’outil dédié au client final

 

MoneyPitch répond au besoin des clients finaux qui souhaitent être acteurs dans la gestion de leur patrimoine. Source d’une multitude d’informations patrimoniales, MoneyPitch permet au CGP d’assurer un suivi patrimonial transparent, innovant et collaboratif.

 

MoneyPitch

 

Quelles sont les caractéristiques de MoneyPitch ?

 

MoneyPitch est une application B2B2C. Son mode de fonctionnement passe obligatoirement par l’intermédiaire d’un conseiller. Si un client final veut utiliser le portail, son accès doit être ouvert par son conseiller. Lui seul est en mesure d’activer le compte MoneyPitch de son client sur O2S.

 

Les principales caractéristiques de MoneyPitch sont les suivantes :

 

  • L’agrégation donne une vision 360 sur l’ensemble des comptes bancaires et d’épargne du client : assurance vie, compte titres, PEA, épargne salariale, épargne retraite. L’outil fournit aussi des indicateurs période. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’ajouter un audit de portefeuille d’évolutions des comptes et des supports composant le portefeuille.

 

  • Le tableau de bord personnalisé apporte au client une vision agrégée avec des indicateurs clés sur la répartition de son patrimoine et le taux d’endettement. Il peut ainsi se rendre compte de manière transparente et autonome des actions du CGP sur ses comptes et de la performance de son portefeuille.

 

  • Les tutoriels permettent au client de se former pour mieux comprendre les mécanismes d’investissement.

 

  • Les notifications push sont un moyen pour l’utilisateur de s’informer de façon pertinente et ciblée en fonction de sa propre situation patrimoniale. Face à une surabondance d’information le portail permet ainsi d’obtenir un tri et d’accéder à une information personnalisée.

 

  • Grâce à la plateforme d’échange de documents, le conseiller peut envoyer à son client des documents électroniques en toute sécurité. Avec ce portail nous avons créé un espace sécurisé entre le conseiller et son client, pour faciliter les échanges.

 

MoneyPitch agrégation

 

Quelle est la contribution de Budget Insight dans votre solution ?

 

La contribution de Budget Insight à notre solution est énorme : elle nous permet d’agréger les comptes et les contrats détenus par le client auprès d’organismes externes. Nous avons pu construire MoneyPitch grâce aux API de Budget Insight et à sa maîtrise de la technologie. Au travers de notre partenaire, nous bénéficions également d’un accès à une base de données de fonds avec laquelle nous enrichissons les informations, notamment sur des sous-jacents des enveloppes sur lesquels l’épargne est investie, sur la performance, les valeurs liquidatives des fonds… Enfin, Budget Insight nous aide aussi à fluidifier le parcours client, notamment sur tout le process d’authentification.

 

Le partenariat entre Harvest et Budget Insight est très sain et de long terme. Nos équipes travaillent ensemble depuis 2016. Ce partenariat repose en particulier sur l’avance technologique de Budget Insight, la qualité et la fiabilité des solutions et la robustesse des API, les évolutions permanentes, l’innovation qui en découle et le support client.

 

Nous apprécions la prise en compte de nos attentes et une bonne réactivité. Il est important pour nous de toujours chercher à renforcer notre partenariat car plus nos équipes sont contentes de travailler ensemble, plus nous générons de la créativité. Nous créons ainsi un terrain favorable où chacun a envie de développer de nouveaux services.

 

J’apprécie beaucoup notre relation et j’aimerais qu’elle s’amplifie encore afin de contribuer mutuellement à maintenir nos positions d’acteurs référents sur le marché et à nos ambitions.

 

Quelle est votre ambition ? Quels sont vos projets ?

 

Faire de MoneyPitch un portail de référence et un levier de fidélité pour le CGP

 

Comme O2S est aujourd’hui l’outil de référence sur les CGP, MoneyPitch doit être le portail de référence auprès des clients finaux. Notre ambition est d’accélérer très fortement le déploiement de MoneyPitch de façon systématique auprès des clients des CGP afin d’augmenter le nombre d’utilisateurs de façon massive.

 

Par ailleurs, nous souhaitons continuer à développer l’usage auprès des utilisateurs existants.

Aujourd’hui deux tiers des clients utilisent MoneyPitch au moins une fois par semaine. C’est une belle performance et nous souhaitons aller encore plus loin. Notre objectif est d’atteindre 75% d’utilisateurs récurrents.

 

Dans ce but, nous devons continuer à être très créatifs pour enrichir le portail. Nous poursuivons nos efforts en matière d’innovation produit avec la création de fonctionnalités additionnelles afin de renforcer l’occurrence de contact et la valeur ajoutée du CGP. Ce dernier doit être toujours plus valorisé au travers de la solution.

 

Nous souhaitons faire de MoneyPitch un vrai outil de différenciation pour le CGP et un levier de fidélité pour les cabinets de CGP ou les banques privées. Pour ce faire, nous cherchons à optimiser la personnalisation du portail en proposant à nos clients des solutions de personnalisation de l’univers visuel qui mettent en valeur leur identité.

 

Faire d’Harvest un champion Européen

Enfin, nous avons également de fortes ambitions d’expansion européenne. Celle-ci s’est affirmée avec le rachat de Quantalys. Grâce à cette acquisition nous sommes désormais présents en France, Italie, Belgique, Suisse et au Luxembourg.

 

Harvest en chiffres