Ismo app

Ismo démocratise l’accès au marché boursier

L’application Ismo aide ses utilisateurs à mettre de l’argent de côté et à investir pour leurs projets dans l’avenir. L’ambition de ses fondateurs est de rendre la bourse accessible à tous. Découvrez cette success story de l’été, au travers de l’interview d’Éric Le Brusq, co-fondateur et CEO d’Ismo.

 

Quel est votre parcours et pourquoi avoir créé Ismo ?

 

Banquier d’origine, j’ai travaillé sur les marchés de capitaux pendant 25 ans. Avant de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale, j’étais directeur monde des dérivés actions chez Natixis. Les dérivés actions sont des produits d’épargne complexes. Ils ont fait la renommée des banques françaises sur les marchés de capitaux dans les années 90. Chez Natixis, ces produits d’investissement sont destinés à une clientèle institutionnelle et aux clients des banques privées. Avec deux anciens banquiers de la Société Générale avec qui j’ai travaillé pendant des années, nous avons fait le même constat : les produits d’investissement s’adressent aux gens fortunés et épargnants avertis. Peu de Français y ont accès. Les personnes aux revenus moyens sont en général condamnées à investir dans des produits d’épargne traditionnels : le livret A, les livrets bancaires. Or ces produits sont peu intéressants en termes de rémunération. Ce constat nous a donné envie de démocratiser l’accès au marché boursier et de permettre au plus grand nombre d’investir le plus simplement possible. Ainsi nous avons co-fondé Ismo avec deux autres associés.

 

 

Quelles sont les problématiques rencontrées par vos utilisateurs ?

 

Quand il s’agit d’investir sur les marchés financiers, le grand public est parfois réticent par peur du risque et surtout par manque de compréhension des mécanismes. Or il n’y a pas meilleur placement que la bourse. Toutes les statistiques le prouvent. La Bourse évidemment peut être sujette à de fortes variations à court terme. En revanche, sur le long terme, 10 ans ou plus, nous observons une courbe croissante.

Comment réconcilier le grand public avec la Bourse et la rendre accessible à tous ?  Comment rendre un produit d’investissement sur les marchés boursiers disponible, accessible, abordable et transparent en termes de prix ? C’est le challenge que nous avons voulu relever avec Ismo.

 

 

Quelle est la réponse d’Ismo à ces problématiques ?

 

L’application Ismo est une réponse à de multiples enjeux

 

Ismo s’inscrit dans une logique où il convient de trouver des alternatives à l’épargne traditionnelle car celle-ci ne rapporte plus rien. Notre application s’inscrit également dans un contexte où les jeunes s’intéressent à une façon plus efficace d’investir au travers des nouveaux usages numériques. Enfin, Ismo se positionne aussi dans un contexte où les régimes de retraite par répartition sont remis en cause. Il faut donc investir au plus tôt pour préparer l’avenir.

La promesse d’Ismo : Permettre à chacun d’investir en Bourse grâce à l’arrondi

 

Notre idée est de relier l’investissement à la consommation de tous les jours. Ismo permet d’inciter le grand public à investir en Bourse grâce à l’arrondi de leurs dépenses quotidiennes. Dès que vous utilisez votre carte bancaire, l’arrondi de vos dépenses est automatiquement investi dans les fonds que nous gérons.

 

Notre ambition est de désacraliser la Bourse en éduquant nos utilisateurs et en les incitant à investir de petites sommes avec l’arrondi. Lorsque les personnes ont compris les mécanismes de la Bourse et gagnent en confiance, nous les encourageons à investir des montants plus importants.

 

Comment fonctionne Ismo et quelle est votre offre ?

 

Ismo app arrondis

Une application mobile pour se lancer en bourse

 

Ismo est une application mobile s’adressant au grand public et disponible sur tous les stores. Dès que vous la téléchargez, elle vous permet d’investir en Bourse facilement grâce à une mécanique d’investissement simple, automatique et indolore : l’arrondi. Une façon de mettre le pied à l’étrier et d’appréhender les mécanismes de la Bourse facilement.

 

Des fonds communs de placement agréés par l’AMF

 

Nous avons également créé Wide Asset Management, une société de gestion d’actifs. Cette société à laquelle appartient Ismo, nous permet de gérer l’argent investi, dans des fonds communs de placement agréés par l’Autorité de Marchés Financiers (AMF). Elle s’appuie à la fois sur une équipe de gestion très expérimentée et un cadre sécurisé. Nous sommes agréés par l’AMF et aussi par l’Autorité de Contrôle Prudentielle de Résolution (ACPR) en tant qu’agent.

 

Une solution adaptée au profil de risque de l’utilisateur

 

Nous proposons à nos utilisateurs différents profils d’investisseurs : prudents, intermédiaires, dynamiques. Les profils se distinguent les uns des autres par la proportion d’actions composant chacun des portefeuilles.

 

Un volet pédagogique

 

En parallèle de l’arrondi, nous avons mis en place un volet pédagogique: il permet aux utilisateurs d’Ismo de comprendre ce qu’est une action, une obligation, la performance des marchés actions, etc. Nous travaillons énormément sur les éléments de langage pour expliquer aux investisseurs néophytes comment fonctionne la Bourse.

L’objectif est de faire comprendre qu’il n’y a pas de meilleur placement à long terme et que l’argent investi permet de financer l’économie réelle.

 

Une moyenne de 20 euros investis chaque semaine en progression

 

Nos utilisateurs investissent en moyenne 20 euros par semaine.

L’arrondi moyen s’élève à 81 centimes, et représente seulement 25% de l’investissement total car 70% des clients font des virements de manière occasionnelle ou périodique. Les sommes investies sont ainsi en constante progression.

 

 

Quelle est la contribution de Budget Insight dans votre solution ?

 

L’arrondi repose sur l’agrégation de comptes de Budget Insight

 

Budget Insight est notre partenaire technologique privilégié. Son interface simple et unique d’information sur les comptes (Bank) nous permet d’être connectés et d’agréger l’ensemble des comptes bancaires de nos utilisateurs. Grâce à l’API de Budget Insight nous pouvons prélever l’arrondi de leurs dépenses réalisées par carte bancaire sur leur compte courant et l’investir automatiquement.

 

Un relationnel fort avec les équipes de Budget Insight

 

Budget Insight est une société avec beaucoup de potentiel.

Nous avons de très bonnes relations avec les équipes de Budget Insight et nous progressons de manière concomitante sur les différents sujets.

 

Quels sont vos points de différenciation ?

 

Des fonds labellisés ISR et des offres adaptées aux profils de risques

 

Tous les investissements proposés par l’application Ismo bénéficient du label ISR. L’Investissement Socialement Responsable (ISR) concilie recherche de performance économique et respect des critères sociaux, environnementaux et éthiques.

 

Une tarification défiant toute concurrence

 

La distribution de nos fonds est directe. Elle n’est pas inter-médiée. De ce fait, notre tarification défie toute concurrence. Vous investissez dans des fonds communs de placement gérés par nos équipes et vous payez 1 euro par mois plus 0,5% de frais de gestion par an sur les actifs que nous gérons pour vous. Nos tarifs sont moins chers même comparés à ceux des courtiers en ligne. Et aujourd’hui nous sommes le fournisseur de produits financiers le moins cher de la place de Paris.

 

Un partenariat avec AWS

 

Notre société de gestion est dans le cloud et s’appuie sur AWS (Amazon Web Services) pour bénéficier d’une structure de coûts la plus faible et la plus agile possible.

 

Notre société de gestion est intégrée

 

Nous disposons d’un dispositif technologique particulier permettant d’intégrer toutes les fonctions, même celles réservées aux prestataires de sociétés de gestion. En tant que concentrateur des ordres, nous gérons les souscriptions et nous tenons le registre du passif du client. Ce sont des spécificités propres à notre société de gestion, Wide Asset Management.

 

 

Quelle est votre ambition ? Quels sont vos projets ?

 

L’application Ismo suscite un réel engouement

 

Ismo est disponible sur tous les stores depuis octobre dernier et rassemble déjà plus de

14 000 inscrits et 6 000 investisseurs. Les commentaires sont très positifs. Les utilisateurs plébiscitent l’application car ils la trouvent à la fois astucieuse et simple d’usage. Tout l’enjeu pour nous est de créer les conditions d’une notoriété plus forte pour développer l’usage. Pour faciliter notre développement nous lançons une offre gratuite dédiée aux 18 – 23 ans.

 

Ismo ambitionne de devenir l’Acorns européen

 

Notre business model s’inspire de celui de la société de micro-investissement américaine Acorns. Cette licorne valorisée à 2 milliards de $ revendique 4 millions d’utilisateurs. Notre ambition est de nous appuyer sur les recettes du succès d’Acorns pour nous développer en France dans un premier temps, puis en Europe.

 

Une expansion facilitée par le passeport européen

 

L’un des enjeux de la création de notre société de gestion était de bénéficier du passeport européen. Ce dernier va nous permettre de nous déployer plus facilement dans l’ensemble des 27 pays de l’Union Européenne sans avoir à faire des demandes d’agréments locaux.

 

Du B2C au B2B

 

Un certain nombre d’établissements financiers ont manifesté leur intérêt de proposer l’application Ismo à leurs clients en marque propre ou marque blanche. Dès le mois de septembre une banque en ligne commencera à commercialiser la fonction Ismo.

 

Ismo en quelques chiffres