Bpifrance ma treso

L’agrégation bancaire au cœur de la mission et de l’offre Ma Tréso de Bpifrance.

Dans cette interview, Socheat Chhay, Head of Digital Transformation, Open Banking lead de Bpifrance, explique les enjeux de la DSP2 pour son entreprise. Découvrez comment il a créé Ma Tréso en mode startup et comment cette solution innovante vient en aide aux TPE-PME. Une très belle success story des plus pertinentes dans cette période si compliquée pour les entreprises.

 

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours et les origines de Ma Tréso ?

 

La DSP2 est au cœur de la mission de Bpifrance

Bpifrance est une entreprise financière et contrairement aux banques traditionnelles elle n’a pas accès aux données financières de flux de ses clients. Alors que les banques ont une approche plutôt défensive de la DSP2, l’accès à la donnée des comptes bancaires de nos clients représente un véritable enjeu stratégique pour Bpifrance. L’Open Banking est une opportunité de mieux connaître et donc de mieux servir les 2 millions de TPE- PME françaises. La DSP2 nous permet de consolider la mission de Bpifrance et est à l’origine de la création du service bancaire Ma Tréso.

 

 

Une solution développée en mode startup au sein d‘une institution

Je viens du marché des capitaux et de la gestion d’actif. Au-delà de mes connaissances en finance, ce sont surtout pour mes qualités d’ex-entrepreneur que j’ai été recruté par Bpifrance. L’idée était de créer en interne une solution autour de la DSP2, en exploitant les méthodologies agiles et la rapidité d’une startup, et en s’appuyant sur les ressources et l’éco-système de Bpifrance. Créer une fintech en mode startup, était une première dans cette institution.

En l’espace de trois mois, nous avons commencé à tester l’agrégation bancaire et développer une solution pour répondre à des besoins clients.

 

Quelles sont les problématiques rencontrées par vos utilisateurs ?

 

Au départ, nous souhaitions nous adresser à 4 personas : dirigeants d’entreprise, office managers, comptables et directeurs financiers. Nous sommes allés à leur rencontre dans l’objectif de définir un socle fonctionnel commun. Sur la base d’une centaine d’entretiens, nous avons créé une première version du produit, répondant à deux grandes problématiques de dirigeants de TPE-PME : le manque de financement et la gestion de trésorerie d’une part et l’accompagnement et la mise en relation d’autre part. Il faut savoir qu’en France, plus de 30% des nouvelles entreprises échouent pour des problèmes de trésorerie. La survie de certaines entreprises confrontées à des problèmes de trésorerie liée au COVID ne dépasse parfois pas plus de 15 jours.

 

L’ambition de Ma Tréso était toute trouvée : devenir l’outil du quotidien du dirigeant d’entreprise. L’idée est de l’accompagner dans sa gestion et de le mettre en relation directe avec des services de Bpifrance afin de l’aider au bon moment.

 

 

Quels sont les services développés en réponse à ces problématiques ?

Actuellement, les fonctionnalités de Ma Tréso permettent au dirigeant d’entreprise de mieux visualiser les flux de trésorerie sur des comptes en banque multiples, de pouvoir suivre et catégoriser ses transactions, d’être alerté en cas de dépassement de seuil et de se fixer des objectifs de business.

Fidèles à notre approche agile, nous rencontrons tous les mois des dirigeants d’entreprises afin d’identifier de nouveaux besoins et faire évoluer notre solution.

 

 

Pourquoi Ma Tréso est-elle une solution innovante ?

 

Une solution sécurisée et adaptée aux problématiques des TPE et PME

Du point de vue de la banque, notre service est innovant à plus d’un titre : il permet de répondre à la vitesse d’une startup aux problématiques des TPE et PME, et propose une expérience utilisateur simple et agréable.; il est comparable aux solutions du marché avec la sécurité en plus, car Bpifrance apporte de multiples garanties. Pour le dirigeant, notre société inspire confiance, bienveillance et stabilité, et est le garant de la protection des données. Celles-ci seront protégées et non revendues à des services tiers ou utilisées pour faire du cross-selling.

 

Un accès direct à un interlocuteur dédié pour chaque typologie de demande

Nous mettons la confiance de nos clients envers la mission économique de Bpifrance au cœur de notre proposition de valeur. Nos clients savent que l’intention de Ma Tréso n’est pas de les utiliser pour leur proposer d’autres services dans un but lucratif. L’objectif est bel et bien de les accompagner et de les connecter à l’environnement Bpifrance-en-Ligne. Ils bénéficient ainsi d’un accès direct à un interlocuteur dédié pour tout type de demande.

 

Une solution de BFM

Notre solution se différencie également en termes de positionnement car Ma Tréso est une des rares solutions de BFM (Business Financial Management). Il s’agit d’un service d’assistant financier répondant aux besoins d’une clientèle professionnelle. C’est donc l’équivalent B2B du PFM (Personal Finance Management) en B2C.

 

Un outil intelligent pour anticiper les besoins de trésorerie

Les fonctionnalités pour aider le dirigeant à visualiser ses flux de trésorerie sont des services assez standards dans l’offre des banques traditionnelles. Ma Tréso se distingue d’abord par une vision globale de comptes professionnels multiples. Ensuite, sa vocation est d’être un véritable outil connecté et intelligent permettant de faire du prédictif pour aider le dirigeant à anticiper ses besoins de trésorerie et de financement. Ma Tréso accompagne également ses utilisateurs en prescriptif avec des solutions d’affacturage, des recherches de financement ou de la formation. Ma Tréso aide ainsi les PME-TPE à mieux gérer leur croissance. Nous avons mis en place le SSO (Sigle Sign On) Bpifrance permettant à nos clients de se connecter à tout notre écosystème avec un seul compte utilisateur et un seul mot de passe.

 

Des modules pédagogiques

Ma Tréso offre aussi un accès aux solutions de Bpifrance Création et Bpifrance Université via Bpifrance-en-Ligne. Ces deux services proposent des modules pédagogiques pour « vulgariser » les ratios financiers, les audits financiers et former le dirigeant en fonction de ses besoins du moment afin de l’aider à mieux gérer ses finances et sa croissance.

 

À terme, nous proposerons de nouvelles fonctionnalités : catégorisation automatique, notifications, recommandation personnalisée…

Quelle est la contribution de Budget Insight dans votre solution ?

 

Lors de la création de Ma Tréso, nous avons réalisé un appel d’offres et interrogé 5 acteurs de l’Open Banking B2B en France. Nous avons testé toutes les solutions et comme nous avions besoin avant tout d’une brique technologique, nous avons choisi Budget Insight. Leur technologie d’API était plus adaptée à nos besoins et la plus robuste.

 

Concrètement cette API nous permet d’agréger tous les comptes d’un client et lui proposer une vision 360 de sa situation financière. Le client peut très facilement savoir où il en est, avoir un historique de ses rentrées, de ses sorties et être alerté lors de dépassement de seuils paramétrés.

 

En quoi l’expérience avec Ma Tréso est-elle idéale ?

 

Lorsque nos utilisateurs découvrent Ma Tréso, ils se sentent vraiment soutenus et accompagnés. Contrairement aux solutions du marché de type logiciel, avec Ma Tréso l’entrepreneur, le dirigeant de TPE ou de PME n’est plus seul ! En fonction de ses besoins, il a accès à des services en ligne mais aussi aux bons interlocuteurs au bon moment. L’accompagnement humain et personnalisé fait toute la différence et rend l’expérience unique.

 

Quelle est votre ambition ? Quels sont vos projets ?

Nous travaillons sur des services pour renforcer la valeur ajoutée de Ma Tréso, tels que la catégorisation, la mobilité, les notifications et les recommandations personnalisées. Nous travaillons également sur une version premium pour intégrer des services de pré-comptabilité et de trésorerie afin de construire des scénarios prévisionnels ou de faciliter la réconciliation bancaire avec les factures. Grâce à ce service, le dirigeant analyse en un coup d’œil, l’état de trésorerie de sa société afin d’anticiper les risques et de mieux piloter son entreprise. Nous souhaitons notamment ajouter des indicateurs tels que le CA prévisionnel, les montants de factures non-payées à relancer, le délai moyen de paiement. Ces derniers affectent bon nombre d’entreprises en ce moment.

 

Ma Tréso en chiffres