Naomi réinvente le programme de fidélité avec Budget Insight

Solenn Le Bolay, Responsable Marketing, nous présente Naomi, une application mobile “nouvelle fidélité » unique, qui fédère 28 enseignes (Auchan, Leroy Merlin, Décathlon, Luko, Cultura et bien d’autres). Une success story à découvrir sans plus tarder, montrant une fois de plus la pertinence de l’Open Banking pour réinventer l’expérience au service de la fidélité.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Responsable marketing B2C de la nouvelle expérience fidélité Naomi. Précédemment chez Publicis ETO, j’ai travaillé sur le programme de fidélité Danone. Ensuite, j’ai rejoint Auchan International pour être embarquée sur la stratégie de fidélisation CORE dans l’objectif de la déployer pour ma part dans les pays de l’est. Aujourd’hui chez Naomi, je m’occupe du marketing et de la relation avec les utilisateurs de l’application,100% France.

 

Quelles sont les origines de votre application Naomi ?

 

Nous sommes partis du constat global que l’offre de cartes et de programmes de fidélité est vraiment pléthorique et que les jeunes sont un peu perdus face à cette multiplicité. Il ressort également des études que la générosité des programmes de fidélité est largement sous-estimée. Les jeunes ayant du mal à percevoir leurs avantages ont tendance à s’en désengager. Recevoir une carte de fidélité qu’elle soit physique ou digitale, cela ne les intéresse que moyennement. Pour eux, remplir des formulaires pour avoir une carte à biper quand on fait un achat, cela devient archaïque.

 

Comment est née, Naomi ? Quelles sont les problématiques rencontrées par vos utilisateurs ?

 

Le nom de notre application n’a pas été choisi au hasard. Naomi signifie « Now Me » car l’utilisateur est au centre de la réflexion marketing et toutes les initiatives sont prises dans ce sens.

Avec notre application, nous souhaitions adresser deux « pain points » : comment ré-intéresser les jeunes aux programmes de fidélité et comment faire en sorte qu’ils se sentent avantagés dans les différentes enseignes. Notre enjeu était de trouver des solutions pour redonner du pouvoir d’achat à nos clients, recréer du sens et de l’attractivité autour de la fidélité et tout ça avec le moins de contraintes possibles.

 

Pouvez-vous nous décrire votre solution et comment fonctionne l’application Naomi ?

 

Une solution de fidélité basée sur l’Open Banking

 

Notre solution, nous l’avons trouvée dans une opportunité réglementaire, liée à la DSP2, cette nouvelle directive des services de paiement européenne dont l’objectif est de redonner le pouvoir aux consommateurs sur leurs données bancaires. Avec Naomi, nous avons tout simplement repris ce principe pour créer un mécanisme de cashback 100% automatique et 100% sans effort. Le consommateur, en acceptant de connecter son compte bancaire, nous permet de détecter les achats réalisés dans nos enseignes et chez nos partenaires et de lui attribuer automatiquement ses récompenses.

En résumé, Naomi est d’un point de vue B2B, une solution d’activation basée sur l’Open Banking et du point de vue du consommateur, une solution de fidélité 100% sans effort et sans friction.

 

Un fonctionnement hyper simple

 

Le fonctionnement de l’application est hyper simple. Le consommateur connecte son compte bancaire. L’algorithme détecte les achats sur son compte et attribue automatiquement le cashback selon les accords négociés avec les enseignes. L’utilisateur n’y voit que des avantages. Plus besoin de montrer sa carte ou de scanner des coupons. En voyant sa cagnotte grimper, il se rend compte très vite de la générosité des enseignes, sachant que Naomi ne se substitue pas aux programmes de fidélité des enseignes mais vient en complément.

Pour utiliser sa cagnotte, dès qu’elle atteint 10€, il peut déclencher une carte cadeau valable dans l’ensemble des enseignes partenaires ou faire un don à une association. Ayant noué des partenariats avec 3 associations (Entourage, Reforestation et la Fondation des Hôpitaux de France), nos utilisateurs peuvent choisir l’association en fonction de leur sensibilité.

Pour l’instant les cartes cadeaux sont encore physiques mais notre objectif est de basculer très vite sur des cartes dématérialisées pour gagner en instantanéité et offrir une expérience complètement digitale.

 

L’application Naomi a été testée à partir de janvier 2020, et fort de ses premiers succès nous avons décidé de la lancer en juin. Récemment nous avons créé un programme de parrainage pour développer notre base utilisateurs.

 

 

Quelle est la contribution de Budget Insight dans votre solution ?

 

La simplicité et le côté « plug & play de l’API Bank

 

Nous avons fait appel à notre réseau et réalisé un benchmark des solutions d’open banking du marché. Ce qui nous a séduit chez Budget Insight, c’est la simplicité d’utilisation de l’API Bank, le côté « plug & play ». La couverture des connecteurs bancaires, avec la possibilité d’avoir accès à presque toutes les banques françaises était aussi un point très important pour nous.

 

La sécurité

 

L’API Bank est vraiment essentielle au fonctionnement de l’application car elle nous permet de récupérer en toute sécurité les transactions des utilisateurs avec nos enseignes partenaires et d’identifier facilement les achats donnant droit à des récompenses pour attribuer le cashback automatiquement.

 

L’agrément de Budget Insight auprès de l’ACPR

 

Autre aspect important, Naomi n’étant pas un établissement bancaire et n’ayant pas vocation à l’être, Budget Insight nous fait bénéficier de son agrément auprès de l’ACPR en tant que TTP (AISP et PISP).

Budget Insight est véritablement un des moteurs de notre application. Sans la donnée bancaire accessible via l’API, la mécanique de Naomi serait plus complexe. Facilitateur de fidélité, sans effort, sans friction et sans couture : tout ceci est possible grâce à la détection automatique et à la donnée fournie par Budget Insight.

 

Nous remercions aussi la disponibilité des équipes de Budget Insight. Nous fonctionnons en flux tendus et sur le run c’est chouette de se sentir écouté et entendu ! Et nous envisageons l’avenir sereinement.

 

 

En quoi l’expérience de fidélité avec Naomi, est-elle exceptionnelle ?

 

La récompense sans effort grâce à la donnée bancaire

 

Naomi est unique sur le marché français dans le sens où c’est la seule solution à pouvoir porter cette promesse et la preuve que l’on peut être récompensé sans effort, sans friction sur la base de la détection des achats à partir de données bancaires fiables. Certains de nos utilisateurs sont récompensés, plusieurs fois, chaque semaine.

 

Un programme de fidélité qui ne repose pas seulement sur des promotions

 

Notre équipe est pleine d’énergie et d’idées, les envies et projets d’évolution ne manquent pas. Notre matière première de réflexion reste néanmoins les retours/attentes partagés par nos utilisateurs que ce soit par la relation client ou lors d’interviews téléphoniques.

Nous cherchons avant tout à créer du sens au-delà de la valeur transactionnelle. Nous partons du principe que la fidélité ne repose pas seulement sur des promotions. Notre ambition est de faciliter l’expérience client et de mieux fidéliser en développant de nouveaux services. Demain potentiellement, je vais pouvoir retrouver mes tickets de caisse et mes coupons de réduction dans d’application et bien d’autres fonctionnalités pour faciliter et centraliser l’expérience.

 

 

Notre idée est de faire de Naomi, un accompagnateur de vie. Notre vision s’affine au fil des retours de nos utilisateurs, interrogés régulièrement dans des focus groupes. Il nous tient vraiment à cœur de leur donner la parole et de les écouter pour répondre à leurs souhaits.