Natixis Interépargne et Budget Insight co-construisent le premier agrégateur d’épargne salariale et retraite

Alors que les carrières sont de plus en plus morcelées, il devient difficile de gérer son épargne salariale et retraite. Fort de ce constat, Natixis Interépargne a créé le premier agrégateur d’épargne salariale et retraite. Patrick Alaguero, Directeur projet à la Direction expérience client, nous explique tout sur ce service innovant, créé en partenariat avec Budget Insight.

 

Qu’est-ce qui vous a conduit à créer le premier agrégateur d’épargne salariale et retraite ?

Chez Natixis Interépargne nous sommes dans une démarche d’écoute client permanente.  L’idée n’est pas de faire des développements pour faire des développements, mais de créer des nouveaux services attendus par nos clients. Dans le cadre d’entretiens que nous menons régulièrement avec eux (correspondants RH, partenaires sociaux et salariés), nous avons décelé le besoin d’un nouveau service pour obtenir une vision consolidée de leur épargne salariale et retraite. Après avoir étudié les solutions existantes, nous avons décidé de lancer un appel d’offres auprès des experts de l’agrégation de données financières, pour nous aider à concevoir le premier agrégateur de comptes d’épargne entreprise. Ce service est une bonne illustration de la capacité d’innovation de Natixis Interépargne. Hier, nous étions le premier acteur à permettre à un épargnant de faire un versement sur son compte d’épargne salariale avec sa carte bancaire. Aujourd’hui, nous sommes le premier acteur à offrir un agrégateur d’épargne entreprise à nos 3 millions d’épargnants.

  

Quelles sont les problématiques rencontrées par vos utilisateurs ?

De nos jours, les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires. Il est de plus en plus rare d’effectuer toute sa carrière professionnelle au sein de la même société. Les salariés changent souvent d’entreprise et en fonction de leur vie professionnelle, ils se retrouvent avec plusieurs comptes d’épargne salariale, d’épargne retraite, plans d’actions gratuites, stocks options etc …Les salariés bougent, ne liquident pas forcément leur compte d’épargne entreprise en changeant de société et comme ils ne pouvaient pas jusqu’à la Loi Pacte transférer leurs comptes article 83, il était difficile pour eux d’avoir une vue globale. A l’écoute des clients épargnants et de nos interlocuteurs en entreprise, nous avons voulu permettre aux épargnants d’avoir une vision consolidée de l’ensemble de leur épargne entreprise, qui constitue le cœur de notre métier. Comme aucune solution à ce besoin n’existait sur le marché, nous avons co-créé avec Budget Insight un agrégateur d’épargne entreprise et l’avons lancé, il y a quelques mois auprès d’une très grande majorité des clients de Natixis Interépargne.

 

Quels sont les services que vous avez développés en réponse à ces problématiques ?

 

Notre vision était d’offrir un service avec un supplément de valeur en termes de gestion patrimoniale.

Accessible depuis le site internet de Natixis Interépargne, ce service s’active en moins de 3 minutes et permet de :

  • Consulter tous ses comptes d’épargne salariale et retraite entreprise : épargne salariale, retraite supplémentaire, Plan d’Épargne Retraite et actions gratuites,
  • Visualiser en un coup d’œil la répartition de son épargne par produit et par gestionnaire de comptes,
  • Comparer les performances de ses placements.

 

Comment fonctionne votre solution ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Ce qui caractérise notre solution d’agrégation de comptes d’épargne salariale et retraite, c’est avant tout sa simplicité. Je me connecte à mon compte d’épargne salariale, j’identifie le service, je clique, je sélectionne le connecteur sur lequel j’ai un compte X ou Y, je renseigne mes ID, mon mot de passe, je valide et l’information remonte en moins de 3 minutes. On ne peut pas faire plus simple ! Le service est très apprécié par nos clients car c’est une solution qui répond à un réel besoin des épargnants.

 

Quelle est la contribution de Budget Insight dans votre solution ? 

Lorsque nous avons réalisé notre appel d’offres, aucun agrégateur de comptes du marché ne répondait vraiment à nos besoins. Nous avons sélectionné Budget Insight par rapport à ce qu’ils étaient capables de faire pour répondre à nos besoins spécifiques. Budget Insight a un savoir-faire technique reconnu en matière d’agrégation de données bancaires et d’investissement mais également une capacité à faire évoluer leurs solutions d’API, pour nous permettre de récupérer les informations que nous recherchions et qui jusque-là n’étaient collectées par aucun agrégateur. Ils n’avaient jamais fait ce qu’on leur demandait mais ils nous ont convaincus qu’ils étaient capables de le faire.

Au moment de l’appel d’offres, l’API Budgea Wealth de Budget Insight dédiée à la gestion patrimoniale remontait principalement des encours. Le détail des supports d’investissement avec leurs caractéristiques diverses et variées, n’était pas remonté par l’API. En travaillant étroitement avec nous, l’équipe de Budget Insight a été capable d’enrichir les informations sur les supports d’investissement récupérées sur les connecteurs : les performances, les SRRI, les horizons de placement recommandés, le montant de la plus-value. Nous avons vraiment travaillé main dans la main en jouant sur nos complémentarités : nous avons la compétence métier, eux la compétence technique. La capacité à faire évoluer leur API, mais aussi à développer de nouveaux connecteurs pour répondre à nos besoins, a été déterminante dans notre choix de Budget Insight. Cela s’est très bien passé. Je ne peux que m’en féliciter.

 

En quoi l’expérience avec votre solution est-elle remarquable ?

Natixis Interépargne et Budget Insight ont été les premiers à développer un agrégateur d’épargne salariale et retraite avec une vision patrimoniale et des informations enrichies. C’est une vraie innovation et pour nous c’est un atout significatif même si nos confrères cherchent aujourd’hui à proposer une solution identique. C’est la raison pour laquelle on essaye toujours d’avoir une longueur d’avance.

La prestation est très bien accueillie chez nos clients car cela permet à leurs salariés d’avoir accès à des services complémentaires. Le retour des clients utilisateurs est également très positif, car cela leur simplifie la vie d’avoir toute leur épargne regroupée sur le même écran, quel que soit leur carrière plus ou moins mouvementée. Le cas échéant, ils peuvent plus facilement prendre des décisions sur des arbitrages et des regroupements de comptes, favorisés depuis la mise en œuvre de la loi Pacte.

 

Quelle est votre ambition ? Quels sont vos projets ?

Cet été nous avons ouvert le connecteur HSBC et d’autres connecteurs vont progressivement s’ajouter à notre solution. Nous avons des idées pour faire évoluer la solution et développer de nouveaux projets au service des clients mais c’est un peu tôt pour en parler.