Avec la nouvelle Webview V4, rassurez vos utilisateurs et augmentez vos conversions

En guise de cadeau de fin d’année, Budget Insight vous a préparé une surprise : une Webview complètement refondue pour simplifier le parcours des utilisateurs et leur donner pleinement confiance. Découvrez notre Webview V4 en avant-première avec Maxime Pommier, Product Manager Console & Webview.

Qu’est-ce que la Webview ?

Notre mission chez Budget Insight consiste à proposer la meilleure expérience Open Banking et Open Finance à nos clients et à leurs utilisateurs.

À nos clients, nous promettons une API encore plus riche, facile à intégrer et performante. À leurs utilisateurs, nous garantissons un parcours de connexion toujours plus sûr, plus simple, et digne de confiance.

Ce deuxième engagement est porté par la Webview : une interface de connexion et de paiement destinée aux utilisateurs de nos clients. Par cette Webview, l’utilisateur peut émettre un virement pour payer un marchand ou alimenter un wallet, il peut connecter ses comptes bancaires à une application, ou encore permettre à un outil de gestion de collecter ses factures ou documents administratifs.

Ou plutôt : il donne son consentement à Budget Insight pour faire tout cela en son nom. On mesure donc l’importance stratégique de ce produit : en plus d’être facile à utiliser, il doit mettre en confiance l’utilisateur final et le rassurer sur notre capacité à gérer de bout en bout la sécurité de ses données.

Pourquoi une nouvelle version ?

Chez Budget Insight, nous avons à cœur de faire progresser l’Open Finance et de prôner les valeurs d’ouverture, de transparence et d’innovation de ce mouvement. C’est pourquoi nous portons une grande attention aux parcours des utilisateurs finaux : nous analysons les données sur le chemin qu’ils prennent et les étapes qui « convertissent » le moins (lorsqu’une partie plus importante d’utilisateurs sortent du parcours) et travaillons à améliorer nos différents écrans.

Aujourd’hui, nous passons une étape importante dans ce processus d’amélioration continue, en déployant une version complètement refondue de la Webview : la V4.

Budget Insight est investie dans la réussite de ses 250 clients depuis près de 10 ans. Cette riche expérience de l’Open Banking et de l’Open Finance nous amène à privilégier trois grands objectifs pour les parcours de connexion :

  • Rassurer et donner confiance à l’utilisateur

    Nos analyses montrent l’importance du message de réassurance et la façon dont il est amené même si cela augmente le nombre d’étapes du parcours. Les utilisateurs ont besoin d’être rassurés sur la légitimité de notre activité (nous sommes un acteur régulé) et sur la sécurité et la confidentialité du traitement des données.

  • Proposer un parcours flexible et personnalisable

    Tous nos clients ne proposent pas la même expérience Open Banking ou Open Finance : certaines applications de gestion de budget vont proposer uniquement l’agrégation de comptes courants, tandis que d’autres, positionnés sur l’épargne et l’investissement vont préférer récupérer les livrets, les crédits ou les assurances vie. D’autres encore vont proposer d’initier des paiements de comptes à comptes. À chaque fois, il peut s’agir de parcours de connexion différents, qu’il nous faut gérer de manière unifiée.

  • Communiquer clairement sur les incidents lorsqu’il y en a

    L’Open Banking gagne en maturité chaque jour. Il peut arriver que la connexion aux comptes dysfonctionne momentanément sur certaines banques, et pour une partie des utilisateurs seulement. Dans ce cas, il vaut mieux prévenir que guérir : nous prévenons l’utilisateur des instabilités et l’incitons à retenter sa connexion plus tard en cas de problème.

Un meilleur parcours utilisateur

Nous avons mis à plat les étapes du parcours afin de mieux les ordonner et optimiser le taux de conversion.

Donner confiance dans l'Open Banking

Donner confiance dans l’Open Banking 

Il n’est jamais simple de partager ses identifiants bancaires. Il est donc crucial pour nous de rassurer au maximum les utilisateurs finaux sur notre légitimité à les traiter pour permettre à nos clients de fournir leur service.

Nous avons retravaillé notre communication en indiquant la place et le rôle de Budget Insight : un tiers de confiance agréé par la Banque de France, placé entre les solutions de nos clients et l’utilisateur final.

La validation de nos CGU se fait désormais dès le début afin de fluidifier et continuer le parcours.

Rassurer sur la sécurité et la confidentialité des données

La souveraineté européenne, le chiffrement des données sensibles et le respect de l’appartenance à son propriétaire des informations récupérées sont au cœur de notre promesse et de nos préoccupations.

Nous mettons en avant la sécurisation et la confidentialité des données plus clairement qu’auparavant. Les données récupérées propriété des utilisateurs sont chiffrées avec des méthodes de niveau bancaire.

Tous nos clients peuvent décider de la durée de rétention des données utilisateurs – et peuvent les supprimer à la demande.

Rassurer sur la sécurité des données
Faciliter le choix des connecteurs

Faciliter le choix des connecteurs

Plutôt que de proposer toutes les institutions d’un coup, nous mettons en avant les connecteurs les plus pertinents pour les utilisateurs de nos clients. Cette liste se construit et s’affine au fur et à mesure que nos clients utilisent notre API.

En moyenne, 80% des connexions proviennent des huit connecteurs les plus utilisés sur le domaine d’API de notre client. Les présenter en premier permet de réduire la recherche et d’améliorer l’expérience.

Stabilité des connecteurs

Notre système basé sur les synchronisations de données nous permet de déterminer l’état des connecteurs en temps réel. Grâce à cette fonctionnalité, nous pouvons indiquer aux utilisateurs s’il existe un risque de ne pas parvenir à récupérer leurs données.

L’objectif est de laisser la possibilité à l’utilisateur de tenter un ajout, tout en le préparant à ce que cela puisse ne pas fonctionner. Nous avons fixé le seuil d’alerte à 5% (le message apparaît lorsque 5% ou plus des tentatives de connexions échouent).

Webview Stabilité des connecteurs
Animation

Animations

Certains temps d’attente sont inhérents au parcours de connexion à un établissement. La récupération des comptes et l’attente de la validation de l’utilisateur sur son application bancaire en sont de bons exemples.

Les animations permettent de réduire le sentiment d’attente tout en apportant des indications contextuelles aux actions à suivre.

Manage

La partie « Manage » de notre Webview permet aux utilisateurs de gérer leurs connexions (supprimer leurs connexions, activer de nouveaux comptes etc…).

Elle permet aussi aux utilisateurs de mettre à jour leurs mots de passe et de réaliser leurs SCA (authentification forte), tous les 90 jours.

Ces états de connexion sont mis en avant pour simplifier leurs résolutions.

Webview manage
Webview SCA

La SCA ou authentification forte de l’utilisateur

Certains termes techniques peuvent être difficiles à comprendre pour un public néophyte.

Nous avons décidé de les accompagner au mieux en vulgarisant et en expliquant ce qu’est une authentification forte ou SCA (Strong Customer Authentification).

Il s’agit là encore d’un enjeu stratégique pour garantir un service de qualité. La Directive DSP2, qui encadre notre activité, prévoit que la SCA se renouvelle régulièrement. Il doit donc être plus facile pour l’utilisateur de pouvoir gérer ce renouvellement.

Un design plus moderne et toujours aussi responsive

En plus de proposer un parcours simple et rassurant nous savons, comme nos clients, que la forme exerce toujours une influence déterminante sur le fond.

L’intégralité des codes graphiques de la Webview a été repensée pour proposer une expérience esthétique bien supérieure, en ligne avec les meilleurs standards actuels. Le résultat est plus frais, plus moderne et plus aéré.

Et, bien sûr, nos clients peuvent toujours personnaliser la Webview avec la couleur de leur charte graphique et leur logo.

Nouveau Parcours

La Webview fait peau neuve !

Testez le prototype

Activez la webview sur votre domaine

  1. Connectez-vous sur notre console d’administration.
  2. Sélectionnez votre domaine.
  3. Cliquez sur « Applications » dans le menu de gauche.
  4. Choisissez une Application cliente et appuyez sur « Personnaliser« .
  5. Rendez-vous dans l’onglet « AFFICHAGE« 
  6. Vous pouvez activer notre « Nouveau design » qui prendra effet immédiatement après avoir enregistré les changements.