Open Banking

Open Banking : des promesses à la réalité

La bonne surprise de ce mois d’octobre est la reprise des événements en présentiel, quel plaisir de se retrouver ! Autre bonne surprise, l’Open Banking est devenu un sujet incontournable et s’invite sur le devant de toutes les scènes. Money20/20, Salon du crédit, Big, NeoDay, Budget Insight est très sollicité depuis la rentrée pour participer à des tables rondes d’experts. Que retenir de ces événements ? Découvrez dans cet article un résumé des débats et aussi des prédictions pour 2022.

 

Des preuves tangibles de l’impact de l’Open Banking

Nous avons été frappés par la multiplicité des témoignages montrant les innovations permises par l’Open Banking. Les acteurs de la banque, du paiement, du crédit, du patrimoine et de la gestion d’entreprise, apportent aujourd’hui des preuves tangibles de la pertinence de l’AIS (agrégation bancaire) comme du PIS (Initiation de paiement) et de leurs impacts.

 

Money20/20 : l’initiation de paiement devient incontournable

Les acteurs européens de l’Open Banking n’ont jamais été si nombreux à Money 20/20. À son retour d’Amsterdam, Philippe Vinci, Chief Revenue Officer de Budget Insight, nous partage ses prédictions pour 2022. Il explique en particulier pourquoi l’initiation de paiement DSP2 devient incontournable pour les prestataires de paiement. Découvrez ces prédictions en vidéo.

 

L’Open Banking a fait sa révolution à Big, l’évènement de Bpifrance dédié à l’innovation.

Bertrand Jeannet, CEO de Budget Insight était invité à Big pour échanger avec un panel d’experts sur : « La révolution de l’open banking : les nouveaux services pour mieux piloter et gérer votre entreprise ! » Ce débat auquel participait BNP Paribas, Agicap, IPaidThat et Qonto a permis de démontrer le chemin parcouru depuis l’entrée en vigueur de la DSP2. Il a aussi mis en lumière les solutions innovantes de gestion d’entreprise rendues possibles par l’Open Banking : de la facturation à la pré-comptabilité, en passant par le pilotage de trésorerie en temps réel et les paiements inter-entreprises. Découvrez un résumé de l’intervention de Bertrand Jeannet, des propos de Marguerite Bérard, Directrice des Réseaux France de BNP Paribas et de Clément Mauguet, directeur des ventes et cofondateur d’Agicap dans l’article de La Revue du Digital.

 

NeoDay : Carte blanche pour l’Open Banking

Enfin l’Open Banking était également au cœur des discussions à NeoDay, le rendez-vous des « néobanques », organisé par Finance Innovation. Nicolas Ribeaut, CCO de Budget Insight intervenait à la table ronde « Carte blanche pour l’Open Banking » aux côtés de Treezor, Mastercard, Lovys et SopraBanking. Les acteurs ont fait le même constat :     nous sommes entrés dans une ère d’Open Finance où la transparence et la compétitivité des offres, la fluidité et la spécialisation des expériences utilisateur, sont les facteurs clés de succès d’un univers des services financiers en pleine mutation. Cette conférence est également disponible en replay.

 

L’Open Banking entre dans une ère nouvelle : fini les promesses, place à l’innovation à impact !