origame abonnements

Origame : L’Open Banking pour gérer et optimiser efficacement les abonnements des particuliers

Réinventons ensemble
les services financiers !

Vous souhaitez concevoir une solution B2C innovante ?

New call-to-action
 
 

 

Face à l’essor de l’économie de l’abonnement, Origame s’est donné pour mission de garantir la sérénité financière et administrative des particuliers. La start-up propose une application de gestion des abonnements, à mi-chemin entre une application de gestion de budget et un assistant administratif virtuel. Pour l’étape cruciale du parcours utilisateur, elle a fait le choix des solutions Open Banking de Budget Insight.

Le besoin : inciter les utilisateurs à synchroniser automatiquement l’ensemble de leurs contrats d’abonnement

Entre les fournisseurs d’énergie, la box internet, le forfait mobile, les assurances, le télépéage, la salle de sport ou encore les différentes plateformes de streaming, chaque Français possède en moyenne 12 abonnements. La charge administrative et les dépenses s’accumulent donc rapidement.

Origame permet de centraliser ses abonnements sur un tableau de bord et ainsi de prendre des décisions : conserver les abonnements les plus pertinents, en résilier d’autres, rechercher des contrats alternatifs plus avantageux et gérer les nouvelles souscriptions.

L’application fonctionne en 3 étapes : 

  1. Ajout des contrats d’abonnement sur la plateforme
  2. Visualisation et audit des abonnements 
  3. Gestion des démarches administratives par l’équipe Origame pour résilier des contrats et changer de fournisseurs

Pour la première étape du parcours, la plus cruciale, l’équipe Origame a souhaité collaborer avec un fournisseur d’API Open Banking. Le but était de proposer aux utilisateurs une alternative à l’ajout manuel chronophage des contrats : la synchronisation automatique des données liées à leurs contrats d’abonnement.

La solution : l’agrégation des données bancaires

Le produit Bank de Budget Insight a été intégré à l’application en mars 2021, soit un an après le lancement de l’application. Au lieu de rechercher leurs contrats et de les déclarer manuellement dans l’application, les utilisateurs ont juste besoin de s’authentifier à leurs comptes bancaires respectifs et autorisent explicitement Budget Insight à transférer les données à Origame.

Les paiements liés aux différents abonnements sont alors identifiés. Les utilisateurs et l’équipe d’Origame disposent d’une visualisation claire et peuvent réaliser un audit mettant en lumière les hausses de tarif ainsi que les alternatives moins onéreuses.


Nous avons été séduits par la couverture bancaire en France et en Europe, ainsi que les retours très positifs d’autres acteurs B2C de la fintech qui ont recours aux solutions de Budget Insight. Le fit humain avec les équipes nous a également convaincus.

Hugo Salard, co-fondateur et CEO

Des résultats prometteurs

 
 

 

Origame open banking
Chiffres datant de juillet 2022

Un des témoignages reçus par l’équipe est celle d’une mère de famille qui a pu accélérer son projet de voyage au Japon avec ses 3 enfants. Avec Origame, elle a économisé l’équivalent de 2 ans d’épargne en moins d’un an.

Origame a désormais pour objectif d’atteindre 500 000 utilisateurs d’ici 3 ans tout en augmentant le panier moyen d’économies. La start-up enrichit son offre en incluant dès septembre 2022 l’assurance habitation, l’assurance auto-moto, les contrats de prévoyance, les mutuelles et l’assurance emprunteur.

Origame prévoit d’intégrer d’autres produits Budget Insight dans les mois à venir afin d’optimiser davantage le service.

Autre projet de taille : le début de l’européanisation dès 2023. Origame démarrera par le déploiement de son activité en Espagne, toujours en s’appuyant sur les connecteurs que déploie Budget Insight.

Réinventons ensemble
les services financiers !

Vous souhaitez concevoir une solution B2C innovante ?

New call-to-action