Ownily (groupe IZIMMO) : notre API pour optimiser la gestion des SCI

Réinventons ensemble
les services financiers !

Vous désirez concevoir la meilleure expérience de gestion patrimoniale ?

New call-to-action
 
 

 

Notre technologie s’adresse aussi bien aux grandes institutions qu’aux startups. C’est une fierté d’apporter l’infrastructure nécessaire au lancement d’entreprises innovantes telles qu’Ownily (groupe IZIMMO). Ownily s’est donné pour mission de faciliter la gestion des SCI (Sociétés Civiles Immobilières). Cette solution est une première en France et représente un nouveau cas d’usage pour notre API !

Caroline Bosser, co-fondatrice et directrice d’Ownily, revient sur la création de sa solution et notre partenariat.

Comment le projet de créer Ownily est-il né ?

En 2018, travaillant à la Direction commerciale du Crédit Mutuel de Bretagne, réseau bancaire du groupe Crédit Mutuel Arkéa, j’ai été sollicitée pour contribuer à un groupe de réflexion portant sur le marché des holding patrimoniales et sociétés civiles. Le projet initial était de démocratiser l’usage des SC et d’étudier comment le groupe Crédit Mutuel Arkéa pourrait proposer un nouveau parcours facilitant l’accès à ces structures. 

Au fil des prototypages, le projet a été repositionné sur la simplification de la gestion des SCI afin de lever les freins à l’entrée et de pouvoir accélérer l’ouverture de ces structures. Les propriétaires de SCI ne sont en effet pas tous accompagnés par des comptables, avocats fiscalistes ou prestataires de gestion locative. Nombreux sont ceux qui optent pour une gestion autonome, et qui se trouvent en difficulté face à certaines obligations ou les déclarations fiscales. Ces difficultés peuvent générer des risques légaux et financiers et nuire à la rentabilité de leur patrimoine ou aux objectifs de la SCI.

Ce segment de clientèle n’était jusqu’à aujourd’hui pas adressé. Or, le marché des propriétaires de SCI a beaucoup de valeur : ils sont des investisseurs, avec de potentiels besoins de financement, d’assurance et de protection juridique.  

L’aboutissement de cette réflexion a mené à la création d’Ownily en 2020. La solution a depuis été rachetée par le groupe IZIMMO, filiale du groupe Arkéa qui va porter maintenant la commercialisation d’Ownily auprès des propriétaires de SCI, directement ou via des partenaires prescripteurs. 

Comment Ownily permet d’optimiser la gestion des SCI ?

L’objectif est de faciliter la gestion administrative et le pilotage financier des SCI. Concrètement, il s’agit d’accompagner tout le long de l’année les propriétaires sur la tenue comptable, la préparation des déclarations fiscales, l’édition des quittances ou encore la gestion des assemblées générales. 

La plateforme Ownily centralise en temps réel toutes les transactions bancaires et les documents d’un gérant de SCI sur une interface unique. Il peut ainsi piloter sa trésorerie de manière plus réactive tout en se délestant des saisies manuelles. Ownily lui permet de réaliser aisément le rapprochement bancaire ; il n’a plus besoin de télécharger ses relevés bancaires, ni de pointer les transactions sur un fichier Excel.

De plus, le propriétaire de SCI a la possibilité de partager l’accès à la plateforme avec ses associés, et bientôt un tiers de confiance comme par exemple son comptable : chacun bénéficie des mêmes informations. Ownily facilite ainsi la communication et le respect des échéances. 

Quelle est la contribution de Budget Insight ?

L’équipe dédiée a été impliquée très tôt, dès la conception du POC (Proof Of Concept) afin de nous aider à construire le cœur du réacteur de la solution. Nous tirons ainsi profit des synergies au sein du groupe Crédit Mutuel Arkéa. 

Nous avons rapidement intégré l’API avec le produit Bank pour récupérer en temps réel les transactions bancaires de la SCI, et les rassembler en un seul et même tableau de bord.

Ownily en est à ses prémices : la plateforme a été lancée en janvier 2022. Nous sommes en phase d’amorçage et envisageons les prochaines étapes, en premier lieu l’automatisation de la classification des crédits. En effet, une grande partie des flux des clients sont des échéances de prêts immobiliers ou travaux, avec différentes composantes selon les types de prêts et les établissements bancaires. L’équipe Budget Insight nous accompagne justement dans la réflexion autour d’une nouvelle fonctionnalité permettant d’automatiser le traitement comptable de ces échéances. 


Les premiers retours d’utilisateurs sont de bon augure pour le futur :

« Pouvoir catégoriser mes transactions simplement, c’est vraiment ce que je recherchais » 

« Ownily est plus ergonomique que le logiciel que j’utilisais, et je peux l’utiliser de partout »

« Jusqu’ici, je faisais mes calculs à la main. Avec Ownily c’est confortable d’avoir tout au même endroit, et on évite les erreurs de saisie. »

Nous prévoyons également d’accélérer la distribution d’Ownily en passant par un réseau de partenaires, tels que les comptables qui pourraient utiliser notre solution comme un service intermédiaire facilitant les échanges d’informations avec leurs clients propriétaires de SCI.

Réinventons ensemble
les services financiers !

Vous désirez concevoir la meilleure expérience de gestion patrimoniale ?

New call-to-action
 
 

 

Pourquoi choisir Budget Insight ?
  • Pionnier de l’Open Banking & expert de l’Open Finance depuis 2012
  • Couverture européenne
  • Connexion avec 800 institutions
  • Agréée ACPR
  • Garanties de sécurité et de conformité DSP2
  • Département risques et conformité internalisé
A propos d’Ownily

Ownily a été créée pour mettre son expertise technologique (Open Banking, Machine Learning…) au service des SCI et plus largement des investisseurs.

Ownily veut simplifier la gestion des SCI familiales et les obligations légales associées pour permettre aux propriétaires de garder la main tout en gagnant du temps et de la sérénité.