Success story Prismea

Prismea, le DAF de poche du dirigeant de PME

Prismea propose un compte professionnel aux TPE et PME qui cherchent à concilier autonomie et accompagnement dans la gestion de trésorerie. Porté par le réseau bancaire Crédit du Nord, cet acteur s’appuie sur une approche hybride et sur la technologie d’Open Banking de Budget Insight. Stéphanie Biron, CEO de Prismea nous éclaire sur les enjeux de cette démarche.

 

Quel a été votre parcours et comment est née Prismea ?

 

Mon parcours est assez atypique. Je suis ingénieure de formation, et j’ai donc un profil très technique. Je suis aussi un « pur produit » de la banque. J’ai commencé ma carrière dans la banque d’investissement où je développais des modèles d’arbitrage. Puis j’ai travaillé en Asset Management, avant de rejoindre la banque de détail. J’y ai découvert la finance d’entreprise et accompagné plusieurs dirigeants en tant que banquière. Cette expérience de terrain m’a permis de me familiariser avec les problématiques rencontrées par les patrons de PME. En 2017, avec Dorian Cauvas, mon futur associé, j’ai saisi l’opportunité de participer à l’International Startup Call, un appel à projet au sein du groupe Société Générale, visant à soutenir l’innovation. Notre projet a été retenu pour une période d’incubation de 6 mois, au bout de laquelle Prismea a été créée. Je suis aujourd’hui CEO et associée.

 

Quelle est l’offre et le positionnement de Prismea ?

 

Prismea propose un compte professionnel en ligne, dédié aux PME TPE

 

Il s’agit d’un compte de paiement professionnel à destination des petites et moyennes entreprises. Notre solution permet au dirigeant d’entreprise de gérer ses opérations en toute autonomie avec des outils de pilotage de trésorerie. Au-delà de l’accès à un compte de paiement, notre ambition est plus généralement d’accompagner les entrepreneurs dans la gestion de leurs finances.

 

Prismea se positionne comme un acteur de proximité

 

Aujourd’hui nous sommes le seul acteur à proposer un compte de paiement professionnel en ligne avec l’accès à un conseil humain. Cette offre innovante répond à un vrai besoin pour une catégorie de dirigeants d’entreprise qui veulent être accompagnés dans leur transition digitale.

 

Quelles sont les problématiques rencontrées par vos utilisateurs ?

 

L’offre de Prismea a été bâtie pour répondre aux trois principales difficultés » rencontrées par les dirigeants de PME et TPE :

  • Le besoin d’être autonome dans la gestion des opérations au quotidien ;
  • L’attente de transparence dans le traitement de leurs opérations ;
  • La recherche d’un niveau d’expertise pointue pour les soutenir dans leur développement avec des services sur mesure.

À la différence de nos concurrents, focalisés sur une cible très « digital native » et parisienne d’acteurs de la Tech et d’auto-entrepreneurs indépendants, nous visons une cible de dirigeants encore peu digitalisée et très ancrée dans les territoires.

 

Quels sont les services de Prismea en réponse à ces problématiques ?

 

Une offre digitale répondant aux besoins de proximité des PME et des TPE

 

Notre ambition est d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique, avec un service bancaire digital, tout en leur apportant une expertise et un service de proximité. Étant affilié au réseau bancaire du Crédit du Nord, nous leur offrons l’accès à des rendez-vous auprès de conseillers dans 776 agences réparties sur l’ensemble du territoire français.

 

La réassurance du réseau d’agences du Crédit du Nord

 

La crise sanitaire a permis d’accélérer la transition digitale mais le point clé reste la confiance. Le dirigeant travaille dur pour développer son business et la rentabilité de son entreprise. Il a besoin de sécuriser l’argent généré par son activité, de disposer des meilleurs conseils pour le faire fructifier. Notre affiliation avec le Crédit du Nord nous permet de nous appuyer sur la fiabilité et la notoriété du réseau, et de répondre à ce besoin de réassurance.

 

Un service complémentaire à celui de la banque traditionnelle

 

Les nouveaux acteurs des services de paiement ont tendance à se positionner en concurrent de la banque traditionnelle et à inciter leurs clients à fermer leurs anciens comptes. Prismea prend le contrepied de cette approche, en se présentant comme un service complémentaire.  La banque traditionnelle vous accompagne dans tout type de situations complexes, difficiles à honorer en digital. Prismea apporte à ses clients un complément d’outils digitaux innovants, basés sur une technologie de pointe, avec une interface intuitive, tout en leur permettant d’accéder à du conseil humain et aux services les plus complexes.

 

Une tarification compétitive

 

Les PME multi-bancarisées accumulent souvent des frais bancaires excessifs auprès de chacune de leurs banques. Prismea leur apporte une tarification compétitive grâce à son offre digitale et à son affiliation à un grand groupe bancaire.

 

Un outil de pilotage de la gestion de trésorerie en temps réel

 

 

Avec une activité au ralenti du fait de la crise sanitaire, la trésorerie est une préoccupation majeure. Les entreprises ne peuvent pas se permettre d’attendre le bilan comptable pour piloter leur trésorerie. Elles ont besoin d’outils de gestion en temps réel. Or les PME ne sont pas les mieux armées dans ce domaine. En l’absence de DAF, la gestion des finances incombe le plus souvent au dirigeant lui-même. Et son temps est limité. Sans relation forte avec son banquier et son expert-comptable, il est difficile pour lui d’être efficace en la matière.

En combinant la technologie d’agrégation bancaire et le machine Learning, nous avons développé des outils propriétaires de gestion de trésorerie très performants. Nous sommes en capacité de fournir des conseils intelligents à nos clients, et nous les aidons à optimiser leur gestion financière.

 

Le DAF de poche du dirigeant de TPE et PME

 

J’ai souvent été confrontée en tant que banquière à des situations où le dirigeant d’entreprise prend rendez-vous pour un prêt et est incapable de produire un prévisionnel à six mois. Prismea se positionne comme un DAF de poche, permettant au dirigeant d’obtenir sa prévision de trésorerie et d’anticiper ses besoins de financement. Il bénéficie d’un premier niveau de conseil afin de préparer les rendez-vous avec sa banque et de faciliter l’octroi de crédit.

 

Comment fonctionne l’application Prismea ?

 

Une ouverture de compte pro en dix minutes !

 

Prismea est adossée au core banking système de Treezor. Nous avons développé une application mobile permettant d’ouvrir un compte en moins de dix minutes pour la plupart des clients. L’interface se présente sous la forme d’un chatbot permettant de simuler une conversation et d’améliorer l’expérience utilisateur lors de l’onboarding.

Notre compte professionnel en ligne propose tous les moyens de paiement adaptés aux besoins des PME et TPE : virements, prélèvements, cartes physiques et virtuelles.

 

Un accès multi-comptes

 

Grâce au multi-comptes, le dirigeant d’entreprise peut attribuer des accès à des responsables d’équipes pour gérer leur budget. Il peut aussi créer des sous-comptes pour faciliter sa gestion de trésorerie avec des comptes dédiés aux fournisseurs ou aux cartes affaires des collaborateurs.

 

Une vision globale des finances de l’entreprise via l’agrégation bancaire

 

L’agrégation de comptes, lancée en janvier et aujourd’hui proposée à tous nos clients, leur offre une vision globale de leurs finances. Nous avons également développé une interface web afin d’offrir une meilleure configuration d’analyse.

 

Quelle est la contribution de Budget Insight dans votre solution ?

 

Une profondeur de données inégalée

 

Lors de notre analyse du marché des solutions d’agrégation B2B, l’offre de Budget Insight s’est détachée des solutions concurrentes en France, en termes de maturité. L’accès à la meilleure couverture bancaire du marché (+ de 300 connecteurs) et surtout à une profondeur de données inégalée pour l’analyse de la solvabilité de crédit, a fait la différence.

 

L’agrégation est au cœur de la proposition de valeur de Prismea

 

Agrégation de comptes
Agrégation de compte Prismea

 

La technologie d’agrégation de comptes de Budget Insight est une des pierres angulaires de notre proposition de valeur. Grâce à elle, nos clients peuvent bénéficier de nos services sans changer de banque. Plus ils agrègent de comptes, plus nous en sommes en mesure de leur fournir des services personnalisés, car l’agrégation de comptes nous permet de mieux les connaître.

L’agrégation bancaire constitue la brique technologique indispensable au développement de nos outils prioritaires de gestion de trésorerie. Grâce à l’exhaustivité des données de Budget Insight et à un modèle de scoring innovant, l’octroi de crédit est plus simple et à moindre risque. Cela permet d’informer un client qu’il est éligible à 100 000 euros de crédit de trésorerie sans lui demander aucun justificatif.

 

L’initiation de paiement une nouvelle source de valeur ajoutée

 

Autre point clé de notre roadmap avec Budget Insight, l’intégration de l’initiation de paiement est facilitée par le double agrément de statut d’agent AISP (Account Initiation Service Provider) et PISP (Paiement Initiation Service Provider) signé avec Budget Insight dès le début de notre collaboration.

L’initiation de paiement est un enjeu clé pour le développement de Prismea, car elle facilite la conversion des clients. Quand un client fait une demande d’ouverture de compte, une des mesures de vigilance imposée par l’ACPR est de faire un virement émetteur d’une banque traditionnelle vers Prismea. Cette mesure représente une vraie rupture dans notre parcours d’acquisition car le client est amené à quitter l’application pour aller sur un autre compte bancaire et rentrer le RIB de Prismea. L’initiation de paiement permet au client d’initier un virement en deux clics depuis n’importe lequel de ses comptes vers son compte Prismea, sans quitter son application. Le montant et l’Iban étant pré-remplis, le client n’a plus qu’à agréger son compte et à valider le virement.

Au-delà de ce cas pratique, l’initiation de paiement apporte énormément de valeur ajoutée.  Les comptables n’ont plus besoin de se connecter à plusieurs comptes pour gérer les paiements. Les virements inter-comptes sont effectués en deux clics. Cela représente un gain de temps dans le traitement comptable des paiements, simplifie la réconciliation bancaire et permet aussi d’éviter des erreurs de saisie.

 

Quelle est votre ambition ? Quels sont vos projets ?

 

Le développement d’outils propriétaires innovants

 

Nous développons des outils propriétaires encore peu présents sur le marché, en nous appuyant sur des partenaires stratégiques avec des technologies avancées. C’est le cas avec Budget Insight pour la partie agrégation. Nous recherchons actuellement un partenaire pour la gestion de la facturation et travaillons sur une offre de crédit.

 

La connexion avec des outils d’expertise-comptable en ligne

 

Nous souhaitons automatiser la connexion avec des outils d’expertise-comptable pour répondre à la demande de nos clients. Notre API est prête à l’emploi et nous démarchons actuellement les acteurs de la comptabilité (éditeurs de logiciels, service de comptable en ligne…) pour qu’ils puissent intégrer les tableaux de bords Prismea dans leur application. Le connecteur Prismea en cours de développement et sera disponible d’ici la fin de l’année.

 

L’octroi de crédit

 

Nous développons aussi une offre crédit avec notre actionnaire, le Crédit du Nord, et une fintech bien positionnée sur le marché. L’idée est de nous appuyer sur les technologies back-end de ce partenaire : gestion du prêt, du servicing et du décaissement pour intégrer l’octroi de crédit dans notre application. Notre ambition est de proposer d’ici fin 2021, une offre de crédit en quelques clics, avec une interface fluide et des taux compétitifs.

 

Prismea en quelques chiffres