Bertrand Jeannet DG

Rencontre avec Bertrand Jeannet, nouveau DG de Budget Insight

Après un début de carrière consacré à l’accompagnement de différentes fintech à succès en Europe, Bertrand Jeannet a décidé, courant 2018, d’en rejoindre l’une d’entre elles : Budget Insight. Trois ans après avoir rejoint l’aventure, Bertrand Jeannet vient d’être nommé Directeur Général. Son nouveau challenge ? Porter l’ambition européenne de Budget Insight. Découvrez dans cette interview son parcours et ses motivations.

 

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous résumer votre parcours ?

 

Après des études en école de commerce et une année d’échange universitaire aux États-Unis, j’ai décidé de me spécialiser rapidement dans le secteur des services financiers. Je pressentais à l’époque les prémices d’une future révolution dans laquelle nous sommes pleinement entrés aujourd’hui.

Pendant 4 années, j’ai accompagné plusieurs acteurs innovants (principalement des FinTech) dans leur stratégie globale (business model, structuration et organisation interne, obtention des autorisations/agréments, …) en France, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne. Cela m’a permis d’avoir une très bonne vision de ce qui fait le succès d’une société innovante dans les services financiers.

J’ai ensuite fait la connaissance de Clément et Romain, les fondateurs de Budget Insight, pour les aider à appréhender l’arrivée de la PSD2 et les accompagner vers l’obtention des agréments (AISP et PISP) auprès de l’ACPR.

Une fois les agréments obtenus, je les ai rejoints en tant que Directeur des risques et de la conformité, avant d’évoluer rapidement vers le rôle de Secrétaire Général, puis de Directeur Général. 

 

Pourquoi avez-vous rejoint Budget Insight il y a 4 ans et quelles ont été vos motivations pour accepter vos nouvelles responsabilités de DG ?

 

La société a tous les ingrédients nécessaires au succès

J’ai rejoint Budget Insight parce que je suis tout simplement tombé sous le charme de cette société et des personnes qui l’ont fondée. J’y ai retrouvé tous les ingrédients nécessaires au succès : l’excellence technologique, un sentiment d’appartenance fort, une vision claire et une audace au service de la satisfaction de nos clients.

Devenir Directeur Général de cette entreprise est une grande fierté et constitue un challenge très excitant. La présence de Romain à mes côtés en tant que Président est une véritable garantie de continuité pour la société.

 

Affirmer notre position de leader de l’Open Finance B2B en Europe

L’objectif est d’affirmer, dans un marché très concurrentiel, notre position de leader de l’Open Finance B2B en Europe. Notre ambition est d’accélérer encore la révolution des services financiers en nous appuyant sur nos différenciants : 

  • Un mode de connexion hybride (API + web scraping) ;
  • Une offre inédite sur le marché de la donnée financière au-delà de la PSD2 (produits wealth et bill) ;
  • Notre ADN B2B et une équipe investie dans la réussite des projets de nos clients.

 

Optimiser la satisfaction client

La satisfaction client est et sera toujours notre priorité. Les obstacles induits notamment par la PSD2 nous amènent en permanence à nous réinventer et à trouver de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de nos services.

 

Quelle est votre vision du marché de l’Open Banking et quelles sont vos ambitions en France et en Europe ?

 

Le marché est très dynamique et nous constatons une très forte croissance dans l’usage de nos technologies. Notre stratégie vise à conforter notre leadership sur le marché de l’Open Finance en France et en Europe.

 

L’expansion européenne est en marche

La concurrence s’est très largement concentrée sur l’expansion de sa couverture européenne, enjeu stratégique majeur. Nous avons conscience de la nécessité de conquérir de nouveaux marchés afin d’accompagner nos clients dans leur déploiement européen. Déjà présents en France, en Belgique et au Luxembourg, nous étendons notre couverture en Italie et en Espagne dès cette année. Début 2022, nous prévoyons de couvrir l’Allemagne et le Portugal. Puis d’autres pays suivront au second semestre.

 

Renforcer notre leadership en Europe sur le marché de l’Open Finance

Dans chacun des pays, notre roadmap prévoit de connecter les API PSD2 en priorité. Puis dans la foulée, nous proposerons l’agrégation des “autres comptes” au-delà de la PSD2, notre véritable différenciant sur le marché. L’accès aux données des comptes épargne notamment ouvre de nouvelles opportunités d’innovation pour les acteurs de la finance (Lire notre article « De L’Open Banking à L’Open Finance : innovation continue dans l’épargne et le patrimoine.« )

Nous avons aussi de grands projets autour de l’enrichissement de la donnée et sommes en pleine refonte de notre stack technique pour toujours mieux servir nos clients.

 

Alors que la concurrence s’accélère, et que le marché devient plus mature, comment allez-vous vous démarquer ?

 

Nous allons nous démarquer, comme toujours, par la qualité de notre service. Notre métier est complexe. Il nécessite une maintenance importante et une grande réactivité pour corriger d’éventuels bugs. La mise en place d’une équipe dédiée nous permet aujourd’hui d’afficher un taux de succès de synchronisation de 99,8%. Cette véritable performance impacte directement l’activité de nos clients et leur satisfaction s’en ressent. Refusant tout compromis sur la qualité de notre service, nous maintenons en parallèle scraping et connecteur API afin d’éviter une situation de dépendance vis-à-vis des API des banques. Celles-ci sont malheureusement encore insuffisamment fonctionnelles aujourd’hui.

La R&D et la place centrale qu’elle occupe chez Budget Insight nous permet de nous différencier en proposant des fonctionnalités toujours plus innovantes et pertinentes pour nos clients. Les API PSD2 ne sont que la partie émergée de l’iceberg, il reste énormément à faire et à explorer !

 

Pour atteindre vos objectifs d’hypercroissance vous avez un plan de recrutement ambitieux. Quelle est la recette du succès pour attirer et retenir les meilleurs ?

 

La recette est simple : leur dire la vérité.  

Aujourd’hui nous sommes au centre d’une des plus grandes révolutions en cours, celle des services financiers. Nous permettons, à travers nos différents produits, le développement de services innovants plus variés les uns que les autres : la gestion intelligente de l’argent d’un particulier ou d’un professionnel (PFM et BFM), l’inclusion financière et l’accès simplifié aux financements (crédit nouvelle génération), l’anticipation de trésorerie d’une entreprise, la fidélisation et le cashback automatique, le paiement par virement. Nos solutions sont aussi au cœur de la transformation des métiers de la comptabilité et des logiciels de gestion d’entreprise.

 

Ces différents usages concernent plusieurs millions de personnes et sont rendus possibles en partie grâce à des acteurs comme nous. Rejoindre Budget Insight, c’est participer très directement à cette révolution !