API est un acronyme pour Applications Programming Interface. Une API est une interface de
programmation qui permet de se « brancher » sur une application pour échanger des données.

Une API « interface de programmation applicative », est un ensemble de fonctions permettant d’accéder aux services d’une application, par l’intermédiaire d’un langage de programmation. Elle permet aux établissements bancaires et éditeurs de logiciels de doter les équipes de développeurs d’un outillage favorisant l’émergence rapide de services à valeur ajoutée vers les usagers.

Ce type d'architecture a pris de plus en plus d'importance ces dernières années, et de nombreux services et réseaux sociaux en ont mis en place, de Facebook à Amazon.

API REST

Une API REST est un type d'API dont le protocole de transport est le HTTPS et qui expose des ressources auxquelles on accède via les méthodes HTTP classiques (GET/POST/PUT/DELETE).

Les ressources sont exposées via des URI uniques, par exemple /accounts/123, de sorte d'avoir une représentation unifiée et cohérente des données exposées. Cela permet aux applications utilisant ces APIs de se construire librement, sans être dépendant d'un workflow établi.

Ce type d'API est stateless, ce qui signifie qu'il n'y a pas de notion de session et d'état serveur, chaque requête étant autonome et atomique.

Enfin, le format de données utilisé pour les échanges est généralement le JSON, qui offre une représentation proche de l'objet. La plupart des langages de programmation propose des bibliothèques pour mapper le JSON sur des objets (classes ou dictionnaires), de sorte que leur manipulation est intuitive.

Budgea API Bill

Suivez-nous sur  : |